Église de Saint-Gilbert
Type :
Patrimoine immobilier
Autre(s) nom(s) :
- Église patrimoniale de Saint-Gilbert
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Municipalité :
- Saint-Gilbert
Date :
- 1925 – 1928 (Construction)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Usage :
- Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)
Groupes associés (1)
- Louis Caron et fils limitée - Artiste / artisan(a)
Personnes associées (5)
- Morisset, Gérard (1898 – 1970) - Architecte / concepteur(-trice)
- Myrand, Philéas - Architecte / concepteur(-trice)
- Nadeau, Jean-Thomas (1883 – 1934) - Architecte / concepteur(-trice)
- Collin, Joseph - Constructeur(-trice)
Carte
Statuts
| Statut | Catégorie | Autorité | Date |
|---|---|---|---|
| Citation | Immeuble patrimonial | Municipalité (Saint-Gilbert) | 2025-08-04 |
| Inventorié | -- | ||
Valeur patrimoniale
L'église de Saint-Gilbert présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « […] Le 4 avril 1925, l'église en bois sera également la proie des flammes et complètement détruite. Seuls quelques ornements sacrés auront pu être sauvés de l'incendie. Un nouveau temple fut aussitôt reconstruit selon les plans attribués à l'architecte Philéas Myrand. Sous la supervision de l'entrepreneur Joseph Collin, de nouvelles méthodes de construction structurelle de l'époque sont utilisées pour édifier la deuxième église. […] Le noyau institutionnel composé de l'église, du presbytère et du cimetière se veut harmonieux et situé au centre du cœur villageois. […] »
L'église de Saint-Gilbert présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « La construction de cette église a débuté en 1925 et fut terminée en 1928, selon les plans de l'architecte Philéas Myrand. La réalisation du bâtiment est confiée à l'entrepreneur Joseph Collin. Son décor intérieur et le mobilier liturgique ont été dessinés par Gérard Morisset, spécialiste en histoire de l'art au Québec. Son plan en forme de croix latine donne l'impression d'une église sur le plan rectangulaire avec son chevet à pans coupés du choeur. Son plan intérieur permet un espace aéré qui se compose d'une nef à un vaisseau possédant une fausse voûte en bois en arcs surbaissés et d'une tribune arrière. […] Afin de mettre en valeur le granit local, le parement des murs extérieurs est doté d'un appareillage en pierre de granit de taille à bossage. La pierre de granit utilisée est extraite d'un coteau de Saint-Gilbert et sa particularité est son veinage rosé à travers la pierre gris foncé. Les chaînages d'angle et les encadrements sont faits à partir de pierre de calcaire provenant de la carrière de Saint-Marc-des-Carrières. […] C'est en 1927, sous le concours de l'abbé Jean-Thomas Nadeau, que les plans du décor intérieur de l'église sont réalisés par Morisset. Ce dernier conçoit également le mobilier liturgique[.] Ce décor intérieur, innovateur pour l'époque, met en valeur le bois naturel et se compose de motifs de feuille d'érable et de fleur de lys. Ces motifs ornementaux sont réalisés au pochoir sur les murs et au niveau de la voûte. La réalisation des éléments mobiliers est d'abord confiée au menuisier Laurent Giroux, selon les plans de Morisset. Par la suite, la réalisation du mobilier sera parachevée par la compagnie Louis Caron & Fils de Nicolet. L'oeuvre picturale représentant Saint-Gilbert dans la gloire (1928) est une commande à Soeur Marie de l'Eucharistie de la communauté religieuse du Bon Pasteur de Québec. Ce tableau est toujours en place au-dessus du maître-autel. Le chemin de croix, datant de 1926, est l'oeuvre du peintre Luigi Morgari. Autour des années 1960, le décor intérieur subit des changements sous l'influence du modernisme. Le décor ornemental au pochoir et de faux-fini, sous le programme de Gérard Morisset, disparaît sous la peinture conférant ainsi un espace épuré. Au début des années 1970, les boiseries du chœur et les fonts baptismaux sont supprimés du décor. […] »
L'église de Saint-Gilbert présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « […] L'église marque la présence du coeur villageois par son clocher visible de loin. Ce bâtiment religieux fait partie intégrante du paysage identitaire du comté de Portneuf et l'espace ouvert sur les terres agricoles participe à la qualité de ce paysage. […] Plus particulièrement, l'église est considérée comme un élément caractéristique important du lieu patrimonial associé à l'histoire du site, mais également à ses qualités esthétiques et paysagères. […] »
Source : Municipalité de Saint-Gilbert, 2025.
Emplacement
Region administrative :
- Capitale-Nationale
MRC :
- Portneuf
Municipalité :
- Saint-Gilbert
Adresse :
- 100, rue Principale
Latitude :
- 46° 42' 58.6"
Longitude :
- -71° 59' 36.1"
Désignation cadastrale :
- Lot 6 189 763
Références
Liens Internet :
Numéro du bien :
- Inventaire des lieux de culte du Québec : 2003-03-027

Inscrit au Registre du patrimoine culturel