Bancs
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Saguenay--Lac-Saint-Jean
Date :
- 1943 (Production)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Siège et agenouilloir d'église
Patrimoine immobilier associé (2)
Patrimoine mobilier associé (3)
Personnes associées (1)
- Desgagné, Léonce (1908 – 1979) - Artiste / artisan(e)
Inventaires associés (1)
Description
Ensemble de longs bancs à trois places faits de bois verni. Le meuble est fini, sur les deux extrémités, de montants triangulaires. Les accotoirs sont supportés de deux barreaux placés en angle. Ils sont percés de losanges et leurs tranches sont taillées en zigzag. Le dossier est mouluré de larges bandes formant trois rectangles renfoncés délimitant les places. L'arrière du dossier présente les mêmes moulures. Un prie-Dieu, se déployant grâce à des charnières, est fixé à l'arrière du meuble. Celui-ci est composé d'une longue planche sur laquelle est fixé un coussin fait de cuirette beige rembourrée.
Ginette Laroche, qui fait l'analyse des bancs de la nef dans son Rapport sur les oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi produit en 2008, explique qu' « à en juger par la distribution des stries toujours visibles sous le vernis incolore, les bancs de la nef ont été fabriqués soit en érable, soit en merisier. Une autre essence de bois aura été utilisée pour les accotoirs; sa nature est cependant masquée par la teinture plus foncée qui les recouvre. L'idée de jouer ainsi sur la coloration du bois pour différencier les parties du meuble a sans doute été inspirée à l'architecte par les anciennes stalles des religieuses (2021.422.1-4). »
Numéro de l'objet :
- Numéro d'accession : 2021.463.1-18
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Saguenay-Lac-Saint-Jean > Chicoutimi
Dimensions :
- Hauteur (Estimée / intégral) : 89 centimètre(s)
- Largeur (Estimée / intégral) : 230 centimètre(s)
- Profondeur (Estimée / intégral) : 66 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois
- Plastique
- Métal
- Vernis
Technique de fabrication :
- Présumé : Assemblé ou Cloué ou Mouluré ou Scié
- Verni
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
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Classement | Objet patrimonial | Ministre de la Culture et des Communications | 2012-10-18 |
Statuts antérieurs
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Informations historiques
Les bancs qui se retrouvent dans la chapelle extérieure sont de deux dimensions et des prie-Dieu, qui sont placés au-devant des allées, viennent compléter l'ensemble.
Les bancs, de fabrication inconnue, ont été conçus par l'architecte de l'oratoire, Léonce Desgagné (1908-1979), en 1943. Ginette Laroche explique que « d'après les notes de Desgagné, la nef devait contenir une trentaine de bancs, lesquels étaient certainement en place au moment de la bénédiction de la chapelle le 29 août 1943. »
Elle continue en disant que « pour ces premières pièces du mobilier en bois Léonce Desgagné a puisé dans le répertoire des formes et des motifs déjà exploités dans l'architecture et dans l'ornementation de la chapelle. » En effet, les formes anguleuses des arcs polygonaux et des piliers triangulaires se retrouvent dans les montants des accotoirs des bancs de la nef.
Avant même d'obtenir, en 1940, le contrat pour le projet du nouvel hôpital auquel s'ajouteront, un an plus tard, un nouveau monastère et un nouvel oratoire, Léonce Desgagné entretenait déjà un lien avec la communauté des augustines de l'Hôtel-Dieu de Chicoutimi. En effet, en plus d'avoir un frère abbé, il avait deux tantes augustines, soeur Célina Simard (1871-1946), dite de Sainte-Véronique, entrée en 1891 et soeur Henriette Simard (1876-1900), dite de Sainte-Blandine, entrée en 1897.
Références
Notices bibliographiques :
- LAROCHE, Ginette. Oeuvres d'art et mobilier de l'oratoire Saint-Joseph de l'Hôtel-Dieu Saint-Vallier de Chicoutimi. Rapport de recherche [document inédit], Ministère de la Culture et des Communications, 2008. 94 p.