Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Rousseau, Albert

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1908‑10‑17 – 1982‑03‑18

Occupation :

  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Voir la liste

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 17 octobre 1908 à Saint-Étienne-de-Lauzon (Lévis), Albert Rousseau est le fils d'Omer Rousseau et d'Alice Roy.

Rousseau étudie à l'École des beaux-arts de Québec de 1925 à 1931 dans le but de mener une carrière de peintre. Toutefois, en raison de certaines difficultés financières engendrées par la Grande Dépression, il devient plutôt aubergiste, tout en continuant de pratiquer son art durant ses temps libres.

À ses débuts, Rousseau réalise plusieurs paysages et portraits, mais c'est au cours de la décennie 1950 qu'il commence véritablement à se faire connaître dans le milieu artistique. Participant souvent à des expositions à Québec, il remporte quelques prix, et les collectionneurs ainsi que les musées en viennent à s'intéresser à son travail. Le peintre délaisse alors progressivement le portrait au profit du paysage. Certaines de ses oeuvres sont des vues de Charlevoix et du Vieux-Québec, exécutées d'après nature. En 1965, sa carrière atteint un tel sommet qu'il lui est possible d'abandonner définitivement le monde de l'hôtellerie pour se consacrer exclusivement à son art. Sa réputation s'étend au-delà des frontières de la province alors qu'il prend part à des expositions ailleurs au Canada, en France et aux États-Unis.

Rousseau enseigne la peinture de 1964 à 1967. Ce peintre enrichit la vie culturelle de la région de Québec non seulement grâce aux toiles qu'il peint et expose, mais également par les diverses activités artistiques qu'il chapeaute au cours de sa carrière. En 1964, il organise une exposition rurale près de son atelier, qui se transforme au fil des années en festival annuel. Il acquiert un ancien moulin à scie à Saint-Étienne-de-Lauzon et y fonde le Moulin des arts en 1970, un atelier fréquenté par des centaines d'artistes professionnels et amateurs.

Il est décédé à Saint-Étienne-de-Lauzon le 18 mars 1982.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En Ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Salle Albert-Rousseau. Salle Albert-Rousseau [En Ligne]. http://www.sallealbertrousseau.com/
  • Société Radio-Canada. Les archives de Radio-Canada [En Ligne]. http://archives.radio-canada.ca/
  • Ville de Lévis. Bibliothèques Lévis [En Ligne]. http://bibliotheques.ville.levis.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013