Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gill, Charles-Ignace-Adélard

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Gill, Charles

Date :

  • 1871‑10‑21 – 1918‑10‑16

Occupation :

  • Auteur
  • Enseignant / professeur
  • Peintre / illustrateur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Sorel, le 21 octobre 1871, Charles-Ignace-Adélard Gill est le fils de Charles-Ignace Gill, député et magistrat, et de Marie-Rosalie-Delphine Senécal.

De 1882 à 1888, Gill étudie successivement au collège Sainte-Marie à Montréal, au séminaire de Nicolet et au collège de Saint-Laurent. Il est un élève indiscipliné et obtient des résultats médiocres. Au cours de l'été 1888, il suit un cours avec le peintre américain George de Forest Brush, qui remarque son talent et lui conseille de poursuivre des études en Europe.

Avant de partir, Gill perfectionne son art à Montréal, chez William Raphael, puis dans les cours de William Brymner à l'Art Association of Montreal. Il part pour Paris en 1890 et étudie auprès du peintre-sculpteur Jean-Léon Gérôme. Il revient à Montréal durant l'été 1892, mais retourne à Paris quelques mois plus tard. En 1894, il s'établit pour de bon à Montréal et ouvre un atelier. En 1896, Gill obtient un poste de professeur de dessin à l'école normale Jacques-Cartier de Montréal, où il demeure en fonction durant 22 ans. Il enseigne également à l'école du Conseil des arts et manufactures de Montréal et expose ses oeuvres à quelques reprises.

Au cours de ses voyages en Europe, Gill fréquente aussi les milieux littéraires. Il rencontre notamment Paul Verlaine, Alphonse Allais et François Coppée. Bien qu'il poursuive sa carrière de peintre, il devient, avec les années, un poète. En 1896, il assiste à une première réunion de l'École littéraire de Montréal et en devient membre. En 1912, il préside cette association d'hommes de lettres. Il fait paraître des poèmes, des écrits en prose et des critiques littéraires dans des journaux, comme La Patrie, La Presse, Les Débats, Le Canada, Le Nationaliste et Le Terroir.

L'oeuvre peinte de Gill comprend une cinquantaine de portraits, une centaine de paysages, des études, des esquisses et des croquis. La grande majorité de ces oeuvres appartiennent aujourd'hui à des collectionneurs privés. Sa production littéraire se compose de 58 poèmes, de 95 écrits en prose et de quelques centaines de lettres. De plus, 13 fragments d'un poème épique intitulé Le Saint-Laurent sont conservés au Centre de documentation des lettres canadiennes-françaises de l'Université de Montréal. Ce poème devait constituer son oeuvre majeure, mais la version définitive est égarée.

Gill n'a publié aucun livre de son vivant. Ses oeuvres Cap Éternité, poème suivi des Étoiles filantes (1919), Correspondance (1969), Poésies complètes (1997), Contes, chroniques, critiques: prose inédite (2000) et Nouvelle correspondance (2008) ont été publiées après sa mort.

Il est décédé à Montréal, le 16 octobre 1918.

Il avait épousé à Montréal, en 1902, Georgine Bélanger, mieux connue sous son nom de plume, Gaétane de Montreuil.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • HAMEL, Réginald, John HARE et Paul WYCZYNSKI. Dictionnaire pratique des auteurs québécois. Montréal, Fides, 1976. s.p.
  • KAREL, David. Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes et orfèvres. Québec, Musée du Québec / Les Presses de l'Université Laval, 1992. 962 p.
  • Université d'Ottawa. Centre de recherche en civilisation canadienne-française [En Ligne]. http://www.crccf.uottawa.ca/
  • WYCZYNSKI, Paul. « Gill, Charles (baptisé Charles-Ignace-Adélard) ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013