Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dénéchaud, Jacques

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1728‑07‑11 – 1810‑09‑25

Occupation :

  • Médecin / chirurgien
  • Pharmacien / apothicaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Patrimoine mobilier associé (15)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Savin, en France, le 11 juillet 1728, Jacques Dénéchaud est le fils de Pierre Dénéchaud, chirurgien, et d'Antoinette Lubet.

Dénéchaud étudie la médecine à Saint-Savin et obtient, en 1751, un certificat l'autorisant à occuper un poste de chirurgien sur les vaisseaux long-courriers. Arrivé à Québec l'année suivante, il s'établit comme chirurgien.

De 1769 à 1810, Dénéchaud exerce la médecine à l'Hôtel-Dieu de Québec. Il aurait également établi une boutique d'apothicaire dans cette institution à la même époque. À la création du Bureau des examinateurs en médecine de Québec en 1788, il obtient une licence de pratique, ce qui témoigne de sa notoriété professionnelle.

Dénéchaud achète une première maison sur la rue Saint-Jean, à Québec, en 1758; entre 1772 et 1796, il achète au moins sept emplacements et maisons dans la capitale du Bas-Canada. Le médecin prête également de l'argent et est considéré comme un important bailleur de fonds de la ville.

Il est décédé à Québec, le 25 septembre 1810.

Il avait épousé à Québec, en 1756, Angélique Gastonguay.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • DESJARDINS, Édouard. « Dénéchaud, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013