Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Courrier du Canada

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Journal Le Courrier du Canada

Date :

  • 1857-02-02 – 1901-04-11

Activité :

  • Bibliothèque / littérature / édition (Arts, culture et communications)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Patrimoine mobilier associé (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Fondé par une société dirigée par Stanislas Drapeau, Le Courrier du Canada publie son premier numéro à Québec le 2 février 1857.

Supporté par l'Église dès sa fondation, Le Courrier du Canada prône les valeurs catholiques ultramontaines. Il devient, de fait, le principal organe des ultramontains modérés au Québec. Plutôt que d'analyser les événements, le journal les interprète en fonction de la mission des catholiques. Sur le plan politique, Le Courrier du Canada s'inscrit dans la lignée du Parti libéral-conservateur. Il appuie la Confédération canadienne ainsi que la sauvegarde des traditions québécoises au sein du Canada. Plus qu'un journal d'information, celui-ci se veut un organe de formation pour l'Église catholique.

Plusieurs journalistes et auteurs de renoms se succèdent au poste de rédacteur du journal, notamment Joseph-Charles Taché de 1857 à 1859, Narcisse-Eutrope Dione de 1880 à 1884 et Thomas Chapais de 1884 à 1901.

Le Courrier du Canada cesse ses activités le 11 avril 1901.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BEAULIEU, André et Jean HAMELIN. La presse québécoise: des origines à nos jours. Vol. 1. Sainte-Foy, Presses de l'Université Laval, 1973. 268 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013