Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Saint-Ours, Charles de

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 24 août 1753 à Québec, Charles de Saint-Ours (baptisé Roch-Louis), est le fils de Pierre-Roch de Saint-Ours, officier dans les troupes de la Marine, et de Charlotte Deschamps de Boishébert.

Saint-Ours est officier de milice dès 1774 et participe à la défense de la colonie lors de l'invasion américaine de 1775-1776. Il sert dans les colonies américaines durant la guerre d'Indépendance américaine. Il est aide de camp auprès du gouverneur Guy Carleton, puis du gouverneur Frederick Haldimand de 1777 à 1796. Il est lieutenant-capitaine au sein du 84th Regiment of Foot en 1783. Deux ans plus tard, il voyage en Europe, où il est reçu à la cour du roi George III d'Angleterre, à celle du roi Louis XVI de France et à celle du roi Frédéric II de Prusse. À son retour, il est aide de camp auprès du prince William Henry lorsque ce dernier visite la province de Québec en 1787. Il accède au grade de lieutenant-colonel de milice en 1790, puis au grade de major honoraire dans l'armée en 1794. Il est nommé capitaine du 60th Regiment of Foot l'année suivante. Au début de la guerre de 1812, l'officier est colonel du bataillon de milice de Saint-Ours posté à William Henry (Sorel-Tracy).

Saint-Ours hérite d'une partie des seigneuries de Saint-Ours, de L'Assomption et Deschaillons en 1782. Dès lors, il s'affaire à remembrer la seigneurie de Saint-Ours, afin d'y construire un manoir seigneurial.

Il siège au Conseil législatif de 1808 à 1834. Il y fait notamment la promotion de l'éducation.

Il est décédé à Saint-Ours le 11 novembre 1834. Il est inhumé dans l'église de l'Immaculée-Conception de Saint-Ours.

Il avait épousé, vers 1792, Josette Murray.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • CLOUTIER, Nicole. « Domaine seigneurial de Saint-Ours ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome II. Québec, Les Publications du Québec, 1991, p. 265-266.
  • COUILLARD-DESPRÉS, Azarie-E. Histoire de la seigneurie de Saint-Ours. Montréal, Imprimerie de l'Institut des sourds-muets, 1917. 474 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec: de 1534 à nos jours: répertoire de noms propres. Montréal, Stanké, 2001. 1861 p.
  • COURVILLE, Serge. « Saint-Ours, Charles de ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013