Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Site patrimonial Kent-Aubry-Wright

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Site du patrimoine Kent-Aubry-Wright

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Usage :

  • Non applicable

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (44)

Personnes associées (1)

Images

Carte

Description

Le site patrimonial Kent-Aubry-Wright est un territoire urbain multifonctionnel comprenant plus d'une cinquantaine de bâtiments, construits principalement au début du XXe siècle. Le périmètre du site présente une forme irrégulière délimitée par la promenade du Portage au sud-est, la rue Hôtel-de-Ville au nord, les lots compris de part et d'autre de la rue Wright, entre les rues Laval et Saint-Jacques, à l'ouest. Le site possède une concentration de bâtiments en brique rouge et en bois, de styles et de typologies variés. Le site patrimonial Kent-Aubry-Wright est situé au coeur du centre-ville de la ville de Gatineau, dans le secteur de Hull.

Ce bien est cité site patrimonial. La protection s'applique aux terrains et à l'enveloppe extérieure des constructions qui s'y élèvent. Le périmètre du site du patrimoine Kent-Aubry-Wright inclut l'hôtel Chez-Henri, cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Gatineau) 1991-04-02
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le site patrimonial Kent-Aubry-Wright présente un intérêt pour sa valeur historique reposant sur l'ancienneté de son cadre bâti. Les bâtiments qui s'y trouvent figurent en effet parmi les plus vieux qui subsistent dans le secteur de Hull. Entre 1880 et 1933, la ville de Hull connaît huit incendies majeurs qui en détruisent chaque fois de grandes parties. La plupart des bâtiments qui restent sont construits au lendemain de l'incendie de 1900, qui s'avère particulièrement dévastateur. Ce site évoque donc la ville de Hull au premier quart du XXe siècle et les catastrophes qui ont marqué son histoire.

Le site patrimonial Kent-Aubry-Wright présente aussi un intérêt pour sa valeur urbanistique. Il constitue une enclave du début du XXe siècle au coeur d'un réaménagement urbain majeur effectué dans les années 1970. Le site est caractérisé par la variété des typologies de bâtiments qui le composent, par leur petite échelle (deux ou trois étages) par rapport aux édifices modernes qui les entourent et par l'homogénéité de l'ensemble créé grâce à l'emploi dominant de la brique rouge. Le site comprend des commerces, des résidences bourgeoises, des maisons ouvrières et des institutions qui évoquent le caractère multifonctionnel de ce secteur au début du XXe siècle. En effet, le site Kent-Aubry-Wright est une portion de ce qui constituait alors le centre-ville de Hull. Entre 1880 et 1921, Hull est le troisième centre urbain du Québec, notamment grâce au développement de l'industrie du bois et de la pâte de bois. La densité du secteur, résultant notamment de l'étroitesse des lots, rappelle cette fonction urbaine. En 2006, le site Kent-Aubry-Wright compte parmi les endroits les plus achalandés du secteur de Hull. Les petits restaurants et bistros qui l'animent, de même que sa rue piétonne, perpétuent la fonction de centre-ville du site Kent-Aubry-Wright.

Le site patrimonial Kent-Aubry-Wright présente également un intérêt pour sa valeur architecturale. Datant principalement du début du XXe siècle, les bâtiments qui le composent rendent compte de la diversité des influences architecturales du tournant de ce siècle. Quelques résidences bourgeoises et des commerces, notamment la maison Aubry, construite en 1907, sont des manifestations de l'éclectisme victorien alors en vogue et particulièrement prisé des gens aisés. Le site comprend également l'hôtel Chez-Henri, qui est une luxueuse résidence construite au lendemain du grand feu de 1900 et transformée en hôtel de style Château à la fin des années 1920. Érigée en 1927, l'école technique, aujourd'hui l'édifice Jules-Desbiens, constitue pour sa part un exemple d'architecture d'esprit Beaux-Arts. Par ailleurs, le site comprend de nombreux exemples de « maisons allumettes » - dites aussi « maisons hulloises » - caractéristiques du paysage du centre-ville de Gatineau. Ce type est reconnaissable à la profondeur de son carré, à son pignon en façade et à son parement généralement en planches verticales ou posées à clins de bois. Enfin, il faut aussi reconnaître l'omniprésence des petites maisons de deux étages et demi avec façade de briques rouges et corniche ornementale, comme le café Aux Quatre Jeudis, à l'origine l'épicerie Laflèche. L'ensemble de ces bâtiments témoigne de la grande mixité, tant stylistique que typologique, particulière aux vieux secteurs de Hull.

Source : Ville de Gatineau, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du site patrimonial Kent-Aubry-Wright liés à ses valeurs historique, urbanistique et architecturale incluent, notamment :
- la situation près de la rivière des Outaouais;
- l'unité des bâtiments du site, se manifestant notamment par la petite échelle de l'ensemble (deux ou trois étages) et la brique rouge;
- l'alternance des toits plats et des toits à double pente;
- le lotissement serré;
- la rue piétonnière (la rue Aubry);
- les éléments caractéristiques de l'architecture éclectique du début du XXe siècle caractérisant notamment la maison Aubry, de style néo-Queen Anne, l'hôtel Chez-Henri, de style Château, et l'école technique d'esprit Beaux-Arts, aujourd'hui l'édifice Jules-Desbiens;
- les éléments caractéristiques des maisons allumettes, soit le volume en longueur, la façade en pignon, le toit à double pente, l'emplacement et les dimensions des ouvertures originales et les parements de bois;
- les éléments caractéristiques des édifices à double fonction (logement et commerce), notamment l'élévation de deux étages et les corniches ornementales.

Haut de la page

Informations historiques

Le site patrimonial Kent-Aubry-Wright est une portion de ce qui constitue, durant plus de cent ans, le centre-ville de Hull. À partir de la moitié du XIXe siècle, Hull est l'un des pôles les plus importants de l'industrie du bois. C'est par exemple dans ce secteur que sont implantés les moulins d'Ezra Butler Eddy (1827-1907), un homme d'affaires important dans l'histoire de la ville. Eddy émigre des États-Unis en 1851 et établit une fabrique d'allumettes dans le village de Hull. À la suite du grand incendie de Hull, en 1900, il réoriente son entreprise et se lance dans la production de la pâte à papier. Les « maisons hulloises » - aussi appelées « maisons allumettes » -, dont on trouve plusieurs exemples dans le site du patrimoine Kent-Aubry-Wright, sont construites pour les ouvriers des manufactures de E. B. Eddy.

À la fin du XIXe siècle, le secteur Kent-Aubry-Wright et ses environs sont devenus un centre administratif et commercial. Au début du XXe siècle, on y trouvait l'hôtel de ville, le bureau de poste, le palais de justice et la prison ainsi que plusieurs commerces et hôtels. La majorité de ces anciens bâtiments ont été détruits par le feu ou démolis pour faire place aux tours à bureaux de Place du Portage, au cours des années 1970.

Il est par ailleurs bien connu que la ville de Hull a souffert de plusieurs grands incendies. L'un des plus importants est celui du 26 avril 1900, qui rase une importante partie du territoire de Hull. En effet, le Grand Feu de Hull détruit quelque 1 300 bâtiments et laisse environ 5 800 personnes sans logis. L'histoire des bâtiments du site patrimonial Kent-Aubry-Wright est donc marquée par ces incendies. Plusieurs des bâtiments qui s'y trouvent datent ainsi de la reconstruction qui suit le Grand Feu. À titre d'exemple, l'hôtel Chez-Henri, construit en 1900, est érigé sur le site de l'ancien bureau d'enregistrement du comté, où était conservé un grand nombre des archives notariales datant d'avant 1900, lesquelles archives ont été détruites par le Grand Feu.

Le site du patrimoine Kent-Aubry-Wright a été constitué en 1991. Il est devenu un site patrimonial cité à l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Gatineau

Municipalité :

  • Gatineau

Adresse :

  • rue Aubry
  • rue Kent
  • rue Wright

Lieux-dits :

  • Hull

Localisation informelle :

Le périmètre du site présente une forme irrégulière délimitée par la promenade du Portage au sud-est, la rue Hôtel-de-Ville au nord, les lots compris de part et d'autre de la rue Wright, entre les rues Laval et Saint-Jacques, à l'ouest.

Latitude :

  • 45° 25' 38.0"

Longitude :

  • -75° 42' 59.0"

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOUTET, Edgar. Le bon vieux temps à Hull. Vol. 3. Hull, Gauvin, 1975. s.p.
  • BRAULT, Lucien. Hull 1800-1850. Ottawa, Les éditions de l'université d'Ottawa, 1950. s.p.
  • CDG Associés. Bâtiments historiques de la ville de Hull. Phase III. Hull, 1998. s.p.
  • CINQ-MARS, E.-E. Hull, son origine, ses progrès, son avenir. Hull, Bérubé Frères, 1908. s.p.
  • Ethnotech inc. Ville de Hull. Étude d'ensemble du patrimoine. Identification, analyse et évaluation des potentiels. Recommandations de sauvegarde et de mise en valeur. Hull, 1988. s.p.
  • GUITARD, Michelle. À l'ouest du ruisseau de la brasserie ou le village d'Argentine. Hull, Service d'urbanisme, 1987. s.p.
  • GUITARD, Michelle. Bâtiments patrimoniaux à Hull, Phase II. Hull, 1997. s.p.
  • GUITARD, Michelle. Histoire de bâtiments au coeur de Hull. Ville de Gatineau, 1990. s.p.
  • Institut d'histoire et de recherche sur l'Outaouais. Le Hull disparu. Hull, 1988. 89 p.
  • Institut d'histoire et de recherche sur l'Outaouais. Le Hull industriel, 1900-1960. Hull, 1986. 104 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013