Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Eddy, Ezra Butler

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 août 1827 à Bristol, dans l'État du Vermont, aux États-Unis, Ezra Butler Eddy est le fils de Samuel Eddy, cultivateur, et de Clarissa Eastman.

Il fait ses études à Bristol, au Vermont.

Eddy travaille d'abord en tant que commis à New York avant d'ouvrir une manufacture d'allumettes au Vermont, mais ses échecs l'amènent à traverser la frontière. Il s'établit dans le canton de Hull en 1851 où il tente une nouvelle fois sa chance dans la fabrication des allumettes. Son entreprise est florissante et lui permet d'acheter plusieurs terrains dans les années 1860. Dans les années 1870, il investit dans des concessions forestières et fait construire un moulin. Dix ans plus tard, il est l'un des principaux employeurs de la région et possède quatre scieries sous le nom de E.B. Eddy Co. À la fin des années 1880, Eddy entreprend la production de pâtes et de papier. Intéressé par les nouvelles technologies, il fait construire des usines avec des équipements plus performants que ses rivaux. Il est un des seuls industriels à se remettre de l'incendie de 1900, qui ravage une grande partie de la ville de Hull.

Comme plusieurs autres grands financiers, E. B. Eddy est actif dans des domaines connexes comme la propriété foncière et la promotion du chemin de fer dans la région de l'Outaouais. Dans les années 1870, il est administrateur de la Compagnie du chemin de fer du Canada central.

Parallèlement à ses activité industrielles, Eddy s'intéresse à la politique. Il est député conservateur d'Ottawa à l'Assemblée législative de la province de Québec de 1871 à 1875, échevin de Hull de 1878 à 1888, maire de 1881 à 1885, en 1887, 1891 et 1892. C'est d'ailleurs lui qui présente le projet de loi créant la cité de Hull, en 1875.

Il est décédé à Hull le 10 février 1906. Il est inhumé dans le cimetière de Bristol, dans l'État du Vermont.

Il avait épousé, en 1846, Zaida Diona Arnold, fille de U. F. Arnold; puis, à Chatham, au Nouveau-Brunswick, en 1894, Jennie G. H. Sheriff, fille de John Sheriff.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GUITARD, Michelle. E.B. Eddy, site industriel. Québec, Ministère de la Culture et des Communications, 1999. s.p.
  • LABELLE, Réal. Monographie industrielle de la compagnie E.B. Eddy. Laval, 1953. 177 p.
  • Les architectes Thompson Brandt. Le site E.B. Eddy. Étude architecturale et historique. s.l. Ville de Hull, 1997. s.p.
  • VINCENT-DOMEY, Odette. « Eddy, Ezra Butler ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013