Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Église de Saint-Samuel

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Estrie

Municipalité :

  • Lac-Drolet

Date :

  • 1898 – 1899 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (3)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

L'église de Saint-Samuel est un lieu de culte de tradition catholique érigé en 1898 et 1899. L'édifice en pierre présente un plan rectangulaire composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle. Sa façade en pierre est dotée d'une tour-clocher centrale demi-hors-oeuvre et comprend trois portails cintrés. L'église de Saint-Samuel est située en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures, dans le noyau villageois de la municipalité de Lac-Drolet.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Lac-Drolet) 1990-08-06
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'église de Saint-Samuel présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. Elle témoigne de l'influence du courant éclectique dans l'architecture religieuse au tournant du XXe siècle. L'éclectisme est un assemblage d'éléments architecturaux et ornementaux puisés dans les divers styles historiques et associés plus librement, dans une recherche de monumentalité et d'effets visuels nouveaux. L'Église catholique québécoise recourt souvent à l'éclectisme pour la construction de ses lieux de culte, au tournant du XXe siècle. L'architecte David Ouellet (1844-1915) conçoit de nombreux édifices appartenant à ce courant, dont l'église de Saint-Samuel en 1898 et 1899. Celle-ci est représentative de l'architecture éclectique, entre autres, par l'emploi d'éléments architecturaux variés issus de différents styles. L'oculus, les clés de voûte et les frontons renvoient au vocabulaire classique, alors que les ouvertures cintrées et la frise à arcatures du clocher témoignent de l'influence néoromane. En outre, l'ornementation concentrée essentiellement sur la tour-clocher traduit la recherche de monumentalité propre à l'architecture éclectique.

L'église de Saint-Samuel présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. En milieu rural, dans les régions peuplées en majorité de francophones catholiques, les villages s'organisent souvent autour des édifices paroissiaux. Le clocher de l'église domine les bâtiments environnants, devient un point de repère dans le paysage et signale la présence de la paroisse. L'église de Saint-Samuel fait partie d'un ensemble formé d'un presbytère construit sur un terrain jouxtant la place de l'église, d'un cimetière paroissial aménagé à l'arrière du lieu de culte et comportant un charnier en pierre et un calvaire, et d'un vieux couvent situé à proximité. L'église de Saint-Samuel constitue un élément essentiel de cet ensemble paroissial qui forme le coeur de la municipalité de Lac-Drolet.

Source : Municipalité de Lac-Drolet, 2007.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de l'église de Saint-Samuel liés à ses valeurs architecturale et historique comprennent, notamment :
- son volume, dont le plan rectangulaire composé d'une nef à un vaisseau et d'un choeur plus étroit terminé par une abside en hémicycle et le toit à deux versants droits couvert de tôle à baguettes;
- la façade en pierre de taille à bossages, dont la tour-clocher centrale demi-hors-oeuvre de plan carré coiffée d'un fronton, les trois portails cintrés en pierre de taille, les fenêtres cintrées, l'oculus, le pignon souligné d'une corniche, les retours de l'avant-toit, la frise à arcatures, les bandeaux et les chambranles en pierre de taille à bossages;
- les murs de la nef et du choeur en pierre de taille à bossages, dont les ouvertures cintrées, la corniche ainsi que les chambranles en pierre de taille à bossages;
- la souche de cheminée latérale recouverte de tôle;
- son implantation légèrement en retrait de la voie publique, sur un terrain paysager planté d'arbres matures;
- sa situation dans un ensemble institutionnel et paroissial formé d'un presbytère, du cimetière (comportant un charnier et un calvaire) ainsi que d'un vieux couvent, dans le noyau villageois.

Haut de la page

Informations historiques

L'église de Saint-Samuel est construite dans le canton de Gayhurst. Les frères Jean et Godefroy Drolet, premiers colons du canton, s'installent en 1851 et 1853. En 1882, l'endroit est suffisamment peuplé; une chapelle y est alors érigée.

L'église de Saint-Samuel remplace en 1898 et 1899 le premier lieu de culte devenu trop petit. Elle est construite d'après les plans de l'architecte David Ouellet (1844-1915). Les travaux sont exécutés sous la supervision de l'entrepreneur Edmond Audet de Victoriaville. La maçonnerie est faite de granit local, une ressource exploitée industriellement dans la région à partir de la fin du XIXe siècle. Ouellet donne à l'église une architecture s'inscrivant dans le courant éclectique. L'éclectisme est un assemblage d'éléments architecturaux et ornementaux puisés dans les divers styles historiques et associés plus librement, dans une recherche de monumentalité et d'effets visuels nouveaux. Au tournant du XXe siècle, l'Église catholique québécoise recourt souvent à l'éclectisme pour la construction de ses lieux de culte.

Le décor intérieur est réalisé en 1907 selon les plans originaux de Ouellet, par l'entrepreneur Louis Gagnon. Il s'agit de l'un des décors intérieurs les plus richement ornés de la région de l'Estrie.

L'église de Saint-Samuel est citée en 1990.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Estrie

MRC :

  • Le Granit

Municipalité :

  • Lac-Drolet

Adresse :

  • 671, rue Principale

Latitude :

  • 45° 43' 4.0"

Longitude :

  • -70° 50' 54.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Frontenac Canton de Gayhurst Absent 251-14
255-12
255-T
388 ptie

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • Comité du 125e anniversaire. Lac-Drolet. À la mémoire de nos ancêtres : Pour l'avenir de nos enfants. 1872-1997. s.l. 1997. s.p.
  • LAPERRIÈRE, Hélène, dir. Promenades estriennes. Montréal, Éditions de l'Homme, 2005. 381 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013