Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Le Regent Theatre

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Cinéma Beaver
  • Cinéma Laurier
  • Cinéma Regent Theatre
  • Librairie Renaud-Bray
  • Regent Theatre

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1915 (Construction)

Usage :

  • Fonction culturelle et récréative, loisir (Cinémas)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Images

Carte

Description

Le Regent Theatre est un cinéma construit en 1915. L'édifice possède une façade haute et étroite, dont les étages supérieurs sont entièrement couverts de céramique blanche vernissée. La composition tripartite de la façade se distingue par sa simplicité accentuée par l'homogénéité du revêtement et la sobriété de l'ornementation. Le Regent Theatre est implanté sur un lot étroit et profond, en bordure d'une artère commerciale dans l'arrondissement municipal du Plateau-Mont-Royal de la ville de Montréal.

Ce bien est cité immeuble patrimonial. La protection s'applique à l'enveloppe extérieure du bâtiment.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Montréal) 1988-04-25
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le Regent Theatre présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant sur sa représentativité par rapport aux « palaces » de quartier construits dans les quartiers périphériques de Montréal entre 1915 et 1930. Ces constructions, d'une capacité moyenne de 1000 à 2000 sièges, sont exclusivement destinées au cinéma, à l'inverse des théâtres cinématographiques érigés avant 1915 qui offrent également des représentations de spectacles. La façade du Regent Theatre, haute et étroite, est typique des façades des premières salles de cinéma. Elle possède des caractéristiques semblables aux cinémas Strand (démoli) et Plaza, soit une verticalité dominante, une ordonnance régulière, un revêtement de céramique blanche vernissée et une ornementation composite. L'étroitesse des terrains disponibles dans les quartiers périphériques et la popularité de la céramique vernissée au début du XXe siècle expliquent les caractéristiques des façades de cette première génération de « palaces » de quartier à Montréal, dont Le Regent Theatre est l'un des plus beaux exemples.

Le Regent Theatre présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. L'édifice ne présente qu'une seule façade sur l'espace public et toute l'ornementation architecturale y est concentrée. La verticalité de la façade est accentuée par l'avancée de la travée centrale et par la corniche néorenaissance qui couronne l'édifice. Cette corniche est ornée d'une frise décorative ponctuée de figures allégoriques. La façade est couverte de céramique blanche vernissée aux étages supérieurs. Elle se démarque par sa simplicité, avec ses grandes surfaces planes et ses ouvertures dépouillées de toute ornementation. Seule une guirlande entourant un cartouche orne le haut de la travée centrale. La façade du Regent Theatre donne à cette construction une apparence originale et instantanément reconnaissable, une qualité propre aux édifices destinés au cinéma.

Le Regent Theatre présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur historique reposant son association avec l'architecte Daniel John Crighton (1868-1946). Né à Aberdeen en Écosse, Crighton émigre au Canada à la fin des années 1890. Il conçoit plusieurs cinémas à Montréal dont le Strand (1912), aujourd'hui démoli, le Westmount (1918), le Papineau (1921), le Rivoli (1926) et le Snowdon (1936). Il dessine également les plans du Théâtre Granada (1928) à Sherbrooke. Le Regent Theatre bénéficie de la renommée et de la vaste expérience de Daniel John Crighton dans le domaine de l'architecture.

Le Regent Theatre présente en outre un intérêt pour sa valeur historique reposant sur la notoriété culturelle de ce lieu pour le quartier du Mile-End et pour la ville de Montréal. À titre d'exemple, Maurice Chevalier (1888-1972), acteur et chanteur français de réputation internationale, s'est produit sur la scène du Regent Theatre en 1932. Pour les quartiers périphériques montréalais, la présence d'un cinéma de cette envergure prend une place importante dans la culture populaire. Très fréquenté par la population locale jusque dans les années 1980, Le Regent Theatre est un témoin privilégié de l'histoire culturelle de ce quartier.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques du Regent Theatre liés à ses valeurs historique et architecturale comprennent, notamment :
- sa situation sur un lot étroit et profond en bordure d'une artère principale;
- sa mitoyenneté avec les édifices voisins et la présence d'une seule façade visible de l'espace public;
- sa façade haute et étroite revêtue de céramique vernissée blanche;
- la composition régulière de sa façade avec son avancée centrale, ses pilastres et ses grandes surfaces planes;
- la concentration des éléments décoratifs dans la partie supérieure de la façade, dont la corniche ornée d'une frise décorative et de figures allégoriques, la guirlande et le cartouche;
- la verticalité des ouvertures au pourtour dépouillé d'ornementation.

Haut de la page

Informations historiques

Le Regent Theatre, conçu par l'architecte Daniel John Crighton (1868-1946) en 1915 pour le compte de la société United Amusement Corporation Limited, ouvre ses portes en 1916. Daniel John Crighton est né à Aberdeen, en Écosse, et il émigre au Canada à la fin des années 1890. Il travaille pour l'architecte new-yorkais Bruce Price (1845-1903) ainsi que pour les architectes Edward Maxwell (1867-1923) et William Sutherland Maxwell (1874-1952). Il conçoit plusieurs cinémas à Montréal, dont le Strand (1912), aujourd'hui démoli, le Westmount (1918), le Papineau (1921), le Rivoli (1926) et le Snowdon (1936). Il dessine également les plans du Théâtre Granada (1928) à Sherbrooke.

Les ornements intérieurs en plâtre, aujourd'hui disparus, sont réalisés par la firme d'Hubert B. Tompkins, décorateur né à Toronto en 1879. Tompkins s'établit à Montréal en 1895 et la firme qu'il fonde en 1903 est l'une des plus importantes à Montréal au tournant du siècle. Cette firme conçoit les intérieurs de nombreux hôtels, édifices à bureaux, banques et résidences partout au Canada. Elle crée également les ornements en plâtre du théâtre Capitol (1921, aujourd'hui démoli). Elle compte ainsi parmi les premières firmes chargées de la décoration de cinémas à Montréal.

La United Amusement Corporation est fondée en 1908 par George Nicholas Ganetakos, un immigrant d'origine grecque. Elle prend rapidement de l'expansion et fait construire plusieurs cinémas, dont Le Regent, le Papineau, le Rialto, le Rivoli, le Séville et le York, au centre-ville et dans les nouveaux quartiers de Montréal. D'abord connue sous le nom de Independent Amusement, la United Amusement devient United Theatres, puis Cinémas Unis. La United Amusement Corporation demeure propriétaire du Regent Theatre jusqu'à la fin des années 1930. À ce moment, la société Famous Players Canadian Corporation de Toronto prend le contrôle de United Amusement.

Au cours de son histoire, Le Regent Theatre s'est aussi appelé le cinéma Le Laurier et le cinéma Le Beaver. En 1972, l'intérieur et la façade au niveau du rez-de-chaussée sont modifiés par le designer P. A. Ledoux. Le cinéma ferme ses portes en 1987. L'édifice devient la propriété de Baron Byng Construction Incorporated qui projette de le transformer en complexe commercial. Le décor intérieur est démoli en 1988. Le Regent Theatre abrite aujourd'hui des espaces commerciaux et seule la partie supérieure de sa façade a été conservée.

Le Regent Theatre est cité en 1988.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Le Plateau-Mont-Royal

Adresse :

  • 5117, avenue du Parc

Lieux-dits :

  • Mile-End

Latitude :

  • 45° 31' 12.0"

Longitude :

  • -73° 35' 45.0"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Montréal Inconnue Absent 12-6-15
12-6-16

Haut de la page

Références

Liens Internet :

Notices bibliographiques :

  • Communauté urbaine de Montréal. Architecture commerciale III : les magasins, les cinémas. Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal, 9. Montréal, Communauté urbaine de Montréal, Service de la planification du territoire, 1985. 413 p.
  • Communauté urbaine de Montréal. « Regent Theatre ». Communauté urbaine de Montréal. Dossiers d'études du Répertoire d'architecture traditionnelle sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Montréal, Communauté urbaine de Montréal, s.d. s.p.
  • LANKEN, Dane. Montreal Movie Palaces, Great Theatres of the Golden Era 1884-1938. Waterloo (Ontario), Archives of Canadian Art and Penumbra Press, 1993. 190 p.
  • MARTINEAU, Jocelyne. Cinémas et patrimoine à l'affiche. Montréal, Ministère des Affaires culturelles, 1988. 50 p.
  • MARTINEAU, Jocelyne. Les salles de cinéma construites avant 1940 sur le territoire de la Communauté urbaine de Montréal. Montréal, Ministère des Affaires culturelles, 1988. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013