Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Socle de la Statue-Équestre-de-Saint-Georges

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Chaudière-Appalaches

Municipalité :

  • Saint-Georges

Date :

  • 1912 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Usage :

  • Services et institutions (Autres lieux de culte populaire)

Éléments associés

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (4)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

Le socle de la Statue-Équestre-de-Saint-Georges est un piédestal en pierre de taille grise d'un peu plus de 3 mètres de haut, orné d'épigraphes, destiné à supporter une statue représentant saint Georges, patron de la paroisse de Saint-Georges. Ce socle a été érigé en 1912, sur la grande place devant l'église, dans la municipalité de Saint-Georges-Ouest.

Ce bien est classé immeuble patrimonial. La Statue-Équestre-de-Saint-Georges est, par ailleurs, classée objet patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 1986-02-04
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le socle de la Statue-Équestre-de-Saint-Georges présente un intérêt patrimonial pour ses valeurs historique et artistique découlant de son association avec la sculpture qu'il supporte. Érigé en 1912 d'après les plans et devis des architectes David Ouellet (1844-1915) et Pierre Lévesque (1880-1955), le socle a été réalisé par Olivier Jacques pour recevoir la statue équestre « Saint Georges terrassant le dragon ». Cette sculpture exécutée en 1910 a la particularité d'être l'unique représentation équine réalisée par le sculpteur Louis Jobin (1845-1928). Il s'agit aussi de la seule statue équestre au Québec qui soit faite de bois recouvert de métal. Pour assurer sa conservation, la statue originale est exposée à l'intérieur de la bibliothèque de la ville de Saint-Georges, au Centre Marie-Fitzbach. Le socle supporte désormais une copie en fibre de verre réalisée en 1986.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2004.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

Les éléments clés du socle de la Statue-Équestre-de-Saint-Georges liés à ses valeurs historique et artistique comprennent, notamment :
- son emplacement sur la grande place devant l'église;
- son volume, dont sa hauteur d'un peu plus de 3 mètres;
- ses matériaux, dont la pierre de taille grise de Deschambault;
- l'inscription sculptée en relief sur la paroi principale, soit les lettres S et G entrelacées et transpercées du haut vers le bas par une épée;
- l'inscription gravée sur la paroi arrière, soit « Hommage de la paroisse St Georges à son patron A. D. 1912 ».

Haut de la page

Informations historiques

En 1908, la fabrique de Saint-Georges décide d'ériger un monument en l'honneur du saint patron de la paroisse. Elle fait appel aux architectes David Ouellet (1844-1915) et Pierre Lévesque (1880-1955) pour la conception des plans et devis du socle et à Olivier Jacques pour sa réalisation. Les deux architectes suggèrent au curé de l'époque, M. H.-A. Dionne, d'engager Louis Jobin (1845-1928) pour la réalisation de la statue.

En 1985, une demande de classement pour la statue et son socle est déposée au ministère des Affaires culturelles du Québec par la fabrique de Saint-Georges. La statue est alors en cours de restauration au Centre de conservation du Québec, et une fois restaurée, elle sera exposée au Musée du Québec l'année suivante, dans le cadre de l'exposition rétrospective de l'oeuvre de Louis Jobin. Par la suite, la fabrique de Saint-Georges décide de conserver la statue à l'intérieur pour lui assurer de meilleures conditions de préservation, et une copie coulée en fibre de verre la remplace sur le socle.

La Statue-Équestre-de-Saint-Georges et son socle sont classés en 1986.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Chaudière-Appalaches

MRC :

  • Beauce-Sartigan

Municipalité :

  • Saint-Georges

Adresse :

  • 1890, 1e Avenue

Latitude :

  • 46° 7' 3.209"

Longitude :

  • -70° 40' 21.311"

Désignation cadastrale

Circonscription foncière Division cadastrale Désignation secondaire Numéro de lot
Beauce Paroisse de Saint-Georges Absent 72-159

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLAND, Mario. « Socle du monument à saint Georges ». Commission des biens culturels du Québec. Les chemins de la mémoire. Monuments et sites historiques du Québec. Tome I. Québec, Les Publications du Québec, 1990, p. 424-425.
  • Commission des biens culturels du Québec. Répertoire des motifs des biens classés et reconnus (document interne). Québec, 2003. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013