Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lavallée, Calixa

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Lavallée, Callixte

Date :

  • 1842‑12‑28 – 1891‑01‑21

Occupation :

  • Musicien / chanteur

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Plaques commémoratives associées (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Verchères le 28 décembre 1842, Calixa Lavallée est le fils d'Augustin Lavallée, harmoniste et chef de musique, et de Charlotte-Caroline Valentine.

Lavallée s'initie à la musique auprès de son père qui lui enseigne le piano, le violon, l'orgue et le cornet. En 1855, il s'installe à Montréal pour étudier le piano auprès de Paul Letondal et de Charles-Désiré-Joseph Wugk, dit Charles Sabatier.

En 1857, il remporte un concours de musique à la Nouvelle-Orléans, qui lui vaut d'accompagner un violoniste dans une tournée en Amérique du Sud, aux Antilles et au Mexique. Quatre ans plus tard, l'armée nordiste l'engage comme musicien. Licencié après un an de service, il regagne Montréal. En 1867, le musicien se fixe à Boston où il s'illustre comme professeur et virtuose. Vers 1870, il est nommé directeur de la Grand Opera House de New York. Il voyage ensuite en France et parfait son apprentissage du piano à Paris de 1873 à 1875.

Revenu à Montréal, Lavallée fonde un studio avec deux autres musiciens et produit des récitals à Montréal et Québec. Il gagne également sa vie comme professeur et obtient le poste de maître de chapelle à l'église de Saint-Jacques-le-Mineur. Parallèlement à ces fonctions, le chef d'orchestre dirige des chorales pour des opéras. Il compose aussi de la musique, dont une chanson pour marquer la venue du nouveau gouverneur général du Canada, John Douglas Sutherland Campbell, marquis de Lorne, en 1878. Deux ans plus tard, à la demande de la Société Saint-Jean-Baptiste, il signe la musique d'un chant national intitulé Ô Canada, les paroles étant l'oeuvre du juge Adolphe-Basile Routhier. Peu de temps après, à la suite de difficultés financières, Lavallée retourne vivre à Boston, où il travaille comme professeur et maître de chapelle à la cathédrale catholique Holy Cross. Membre de la Music Teachers' National Association, il en est élu président en 1887.

Il est décédé à Boston, le 21 janvier 1891.

Il avait épousé à Lowell, au Massachusetts, en 1867, Josephine Gently (Gentilly).

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • POTVIN, Gilles. « Lavallée, Calixa ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013