Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Damours de Chauffours, Mathieu

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • d'Amours, Mathieu
  • Damours, Mathieu

Date :

  • 1618 – 1695‑10‑09

Occupation :

  • Industriel - pêcherie
  • Militaire / Paramilitaire
  • Seigneur / agent seigneurial

Éléments associés

Plaques commémoratives associées (1)

Événements associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en 1618 en France, Mathieu Damours de Chauffours est le fils de Louis Damours, conseiller du roi, et d'Élisabeth Tessier.

En France, Damours de Chauffours fait une carrière militaire. Il arrive à Québec en octobre 1651 avec sa famille, probablement dans le même navire qui amène le gouverneur Jean de Lauson. Peu de temps après son arrivée, Damours de Chauffours devient major de Québec. Il commande ensuite un camp volant de 200 hommes.

En 1663, Damours de Chauffours est nommé au Conseil souverain et y demeure jusqu'à son décès. Dans le cadre de cette fonction, il semble avoir affronté le gouverneur Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, à de nombreuses reprises.

Damours de Chauffours s'intéresse également à la pêche et à la traite de fourrures. En 1672, l'intendant Jean Talon lui concède la seigneurie de Matane. Damours de Chauffours reçoit l'approbation royale de la concession en 1677. Il obtient également des terres du côté de la rivière Métis et le droit de pêcher sur le fleuve Saint-Laurent. Dans les dernières années de sa vie, Damours de Chauffours installe ses fils sur ses nouvelles terres.

Il est décédé à Québec le 9 octobre 1695. Il est inhumé dans le caveau de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec.

Il avait épousé, en 1652, Marie Marsolet, fille de Nicolas Marsolet, interprète, et de Marie Le Barbier.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Association des familles D'Amours. Familles D'Amours [En Ligne]. http://familles-damours.org/afda/index.htm
  • LE JEUNE, Louis. Dictionnaire général de biographie, histoire, littérature, agriculture, commerce, industrie et des arts, sciences, moeurs, coutumes, instutions politiques et religieuses du Canada. Vol. 1. Ottawa, Université d'Ottawa, 1931. 862 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013