Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Chaussegros de Léry, Alexandre-René

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 26 mars 1818, Alexandre-René Chaussegros de Léry est le fils de Charles-Étienne Chaussegros de Léry, propriétaire de la seigneurie Rigaud-De Vaudreuil, et de Josephte Fraser.

Chaussegros de Léry étudie au séminaire de Québec, puis fait sa cléricature auprès de Louis de Gonzague Baillargé. Il obtient sa commission d'avocat en 1842.

Chaussegros de Léry possède des biens immobiliers et s'intéresse au commerce. Héritier des seigneuries Rigaud-De Vaudreuil et Sainte-Barbe-de-la-Famine, il possède également des biens immobiliers à Québec, à Sainte-Marie et à Saint-François-de-Beauce (Beauceville). En 1865, il fonde la Compagnie des mines d'or de Léry. Il est également président de la Compagnie de chemin à lisses de Lévis à Kennebec.

En novembre 1867, Chaussegros de Léry devient conseiller législatif de la division de Lauzon et occupe ce poste jusqu'à son décès. De décembre 1871 à avril 1876, il est sénateur de la division de Lauzon.

Il est décédé à Québec, le 19 décembre 1880. Il est inhumé dans l'église de Beauceville.

Il avait épousé, en 1844, Catherine Charlotte-Éliza Couillard, fille d'Antoine-Gaspard Couillard, médecin, et de Marie-Angélique-Flore Wilson.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • LESSARD, Claude. « Chaussegros de Léry, Alexandre-René ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013