Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Renfrew, George Richard

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1831‑02‑09 – 1897‑09‑04

Occupation :

  • Personnalité d'affaires
  • Propriétaire foncier

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Québec, le 9 février 1831, George Richard Renfrew est le fils de Thomas Renfrew, épicier, et de Mary Ann Jane Henderson.

Renfrew commence à travailler comme commis chez W. S. Henderson and Company, commerce de chapeaux et de fourrures fondé à Québec vers 1843 par son oncle. En 1852, il s'associe à son oncle et dix ans plus tard, la firme prend le nom d'Henderson Renfrew and Company. Dans les années 1860, le nom de la compagnie change pour devenir Renfrew and Marcou, puis George Richard Renfrew and Company dans les années 1870. Sous la gestion de Renfrew, l'entreprise connaît une croissance continue et devient, en 1886, fournisseur officiel de la famille royale d'Angleterre. Cette croissance s'explique entre autres par le contrôle de la compagnie sur les moyens de production et de distribution de ses collections. À son décès, son fils, Allan Edmund Renfrew et John Henderson Holt reprennent la direction de la compagnie qui devient, en 1900, la Holt, Renfrew and Company.

George Richard Renfrew, en bon homme d'affaires, investit aussi dans plusieurs institutions financières et compagnies, dont la Banque de Montréal et la fabrique de meubles William Drum. Il siège aussi au conseil d'administration de certaines entreprises, dont la Riverside Worsted Company. Dans les années 1880, Renfrew s'intéresse de près à l'industrie textile et participe, entre autres, à la formation de la Canada Worsted Company. Le financier possède également des actions dans des compagnies publiques, telle la Compagnie de gaz de Montréal et la Sherbrooke Gaz and Water Company. Finalement, il possède plusieurs propriétés et spécule sur les prêts personnels. À sa mort, sa fortune s'élève à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Il est décédé en Angleterre, le 4 septembre 1897.

Il avait épousé à Québec, en 1855, Eliza Jane Tweddle.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENOIT, Jean. « Renfrew ,George Richard ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • STOKER, H. R. « Renfrew, George Richard ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Ville de Québec. Répertoire des toponymes [En Ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013