Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Couillard de Lespinay, Louis

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1629 – 1678

Occupation :

  • Industriel - pêcherie
  • Seigneur / agent seigneurial
  • Trafiquant de fourrures

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 18 mai 1629 à Québec, Louis Couillard de Lespinay est le fils de Guillaume Couillard et de Guillemette Hébert.

Couillard de Lespinay étudie auprès des Jésuites. Avec quatre compagnons, il se rend en France vers 1646. Il participe à la chasse aux phoques et à la pêche à la morue à partir de 1650 et effectue des transports de voyageurs par bateau entre Québec et Tadoussac.

En 1654, Couillard de Lespinay acquiert une partie de la seigneurie de la Rivière-du-Sud. Il achète le reste des terres en 1655, ce qui lui confère le titre de seigneur. Durant une vingtaine d'années, il ne développe pas sa seigneurie, mais poursuit ses activités de chasse et de pêche. Il y obtient de grands succès et l'intendant Jean Talon reconnaît sa participation au développement économique de la Nouvelle-France en lui octroyant, en 1668, des lettres de noblesse.

Couillard de Lespinay fait arpenter sa seigneurie vers 1674 avant d'accorder des terres aux colons. Vers la même époque, il y fait construire un manoir entouré d'une palissade, puis un moulin. Ces activités de développement épuisent son capital et, après sa mort, sa veuve se voit saisir la seigneurie. Néanmoins, la veuve Couillard de Lespinay réclame son douaire, puis rachète la terre, qui reste ensuite dans la famille pendant un siècle et demi.

Il est décédé en 1678.

Il avait épousé, en 1653, Geneviève Després.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BENNETT, Ethel M. G. « Couillard de Lespinay, Louis ». Bibliothèque et Archives Canada. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013