Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Gravel, Maurice

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1929‑11‑07 – 2003‑08‑19

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (3)

Voir la liste

Personnes associées (2)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 7 novembre 1929 à Chicoutimi (Saguenay), Maurice Gravel est le fils d'Armand Gravel, architecte, et de Bernadette Savard.

En 1957, Gravel obtient un diplôme en architecture de l'Université de Montréal. La même année, il fait un stage au sein de la firme de son père, Lamontagne et Gravel.

Gravel travaille ensuite pendant deux ans à Jonquière (Saguenay), aux côtés de l'architecte Bertrand Dallaire. Lorsqu'Alfred Lamontagne prend sa retraite en 1961, il s'associe avec son père sous la raison sociale de Gravel et Gravel. De 1978 à 1988, il dirige seul les activités de l'agence. Après la fermeture de son bureau, il continue d'exercer sa profession, en collaborant avec la firme Carrier et Simard et en offrant des cours d'architecture au cégep de Chicoutimi. Il s'implique également au sein de l'Office municipal d'habitation de sa ville natale.

Au cours de sa carrière, Gravel entretient une clientèle variée, oeuvrant principalement dans la région du Saguenay. Avec ses collaborateurs, il conçoit des bâtiments résidentiels et institutionnels, dont l'église de Notre-Dame-de-Grâce (1966-1967), à Chicoutimi.

Il est décédé à Québec le 19 août 2003.

Il avait épousé Irène Morin-Prévost.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • DIEUDONNÉ, Patrick, Lucie K. MORISSET et Luc NOPPEN. Patrimoines modernes : l'architecture du vingtième siècle à Chicoutimi. Sainte-Foy, Presses de l'Université du Québec, 2004. 191 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013