Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Massue, Louis

Type :

Personne (Homme)

Autre(s) nom(s) :

  • Massue, Louis-Joseph

Date :

  • 1786‑04‑04 – 1869‑07‑04

Occupation :

  • Conseiller législatif
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (6)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Varennes et baptisé sous le prénom de Louis-Joseph, le 4 avril 1786, Louis Massue est le fils de Gaspard Massue, coseigneur de Varennes, et de Josephte Huet Dulude.

Massue fait carrière dans le commerce des marchandises sèches à Québec jusque vers 1840. Homme d'affaires prospère, il investit dans la propriété foncière. Engagé dans les secteurs des banques et des assurances, il est entre autres administrateur de la Banque de Québec dès 1818, vice-président, puis syndic de la Banque de prévoyance et d'épargnes de Québec, cofondateur de la Quebec Fire Insurance Company, trésorier, puis président de la Compagnie d'assurance du Canada contre les accidents du feu. Il s'intéresse aussi à divers projets ferroviaires. En 1849, la crise économique le contraint toutefois à la faillite.

Massue fait partie du conseil municipal de Québec de 1841 à 1846. Nommé au Conseil législatif de la province du Canada en 1843, il démissionne en mai 1851, afin d'occuper le poste de contrôleur des douanes dans le port de Québec.

Il est décédé à Québec, le 4 juillet 1869. Il est inhumé dans la chapelle de l'Hôtel-Dieu de Québec.

Il avait épousé à Québec, en 1824, Elizabeth Anne Marett, fille du négociant James Lamprière Marett et d'Henriette Boone.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/
  • GAGNON, Jean-Pierre. « Massue, Louis-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013