Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Batailles de Laprairie

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Les batailles de Laprairie sont des événements de la guerre entre les Français et les Anglais se déroulant en Amérique du Nord à la fin du XVIIe siècle. Ces deux affrontements ont lieu en 1691 à Laprairie, au sud de Montréal. Le premier oppose un détachement de l'armée française, dirigé par Louis-Hector de Callière, à une compagnie de milice menée par Peter Schuyler et secondée par un groupe d'Amérindiens. Le second met en présence la même troupe de Schuyler et un groupe de miliciens, de soldats et d'Amérindiens, sous le commandement de Philippe Clément du Vuault de Valrennes.

Au début des années 1690, les Français mènent une série de raids en Nouvelle-Angleterre. Pour mettre un terme à ces incursions, l'Angleterre projette d'envahir la Nouvelle-France. Parti d'Albany à l'été 1691 pour se diriger vers Ville-Marie, le colonel Schuyler commande un groupe de 400 miliciens composé d'Anglais et d'Amérindiens.

À la tête d'un détachement de l'armée française, Callière se trouve au fort Laprairie, un avant-poste qui sert de refuge aux colons au cours des attaques provenant des colonies anglaises. Il projette de mener un raid contre les Anglais, mais il n'en a pas l'occasion.

Le matin du 11 août 1691, les miliciens dirigés par Schuyler attaquent le fort Laprairie, alors très mal gardé. Cette attaque surprend l'armée française, qui perd au moins 18 hommes. Lorsque les troupes anglaises se retirent et prennent le chemin menant à la rivière Richelieu, elles rencontrent à mi-chemin les renforts dirigés par Clément du Vuault de Valrennes, qui leur infligent de lourdes pertes dans une bataille qui dure plus d'une heure. À partir de ce moment, la milice d'Albany ne fit plus de tentatives pour envahir la Nouvelle-France, laissant aux Iroquois le fardeau de la guerre.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BOURDAGES, Gaétan, Jean JOLY et Stéphane TREMBLAY. 1691 : la bataille de Laprairie. Montréal, Éditions Histoire Québec, 2009. 149 p.
  • s.a. Patrimoine militaire canadien [En Ligne]. http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/page_1.asp

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013