Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Mouet de Langlade, Charles-Michel

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né en mai 1729 à Michillimakinac, dans l'actuel État du Michigan, Charles-Michel Mouet de Langlade est le fils d'Augustin Mouet de Langlade, trafiquant, et de Domitilde, soeur du chef outaouais Nissowaquet.

En 1750, Mouet de Langlade est cadet dans les troupes de la Marine. Il dirige une expédition contre Pickawillany, en Ohio, en 1752, puis est promu enseigne trois ans plus tard. Il participe activement à la guerre de la Conquête et contribue aux défaites d'Edward Braddock au fort Dusquesne en 1755 et de Robert Rogers au fort Carillon en 1757. Cette même année, le militaire participe au siège du fort William Henry et, en 1759, à la défense de Québec. Promu lieutenant en 1760, il commande le fort Michillimakinac jusqu'à l'arrivée des Britanniques en 1761.

Mouet de Langlade collabore avec les Britanniques après la Conquête. Il avertit ces derniers d'un éventuel soulèvement chez les Sauteux en 1763 et sauve deux de leurs commandants de la torture. Il prend ensuite le commandement du fort Michillimakinac en attendant les renforts, puis s'installe à La Baye (Green Bay, Wisconsin). Il est capitaine au Département des affaires indiennes vers 1775 et il conduit les Outaouais à la défense de Montréal lors de l'invasion américaine de 1776.

Mouet de Langlade érige un poste de traite à l'embouchure de la Grande Rivière (Grand Haven, Michigan) en 1755. Il y fait le commerce des fourrures jusqu'en 1790.

Il est décédé à La Baye, durant l'hiver 1800-1801.

Il avait épousé à Michillimakinac, en 1754, Charlotte-Ambroisine, fille de René Bourassa dit La Ronde.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • TRAP, Paul. « Mouet de Langlade, Charles-Michel ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013