Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Notebaert, Gérard

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1927 – 1979

Occupation :

  • Architecte

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (8)

Voir la liste

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Gérard Notebaert est né en 1927.

Notebaert étudie l'architecture à la Harvard University auprès de Walter Gropius. Il intègre les concepts modernistes à son art et est parmi les principaux représentants, au Québec, du renouveau architectural des églises entrepris à la fin des années 1950.

Durant sa carrière, Notebaert réalise plusieurs églises et bâtiments à Montréal, dont la basilique de l'Oratoire-Saint-Joseph (1924-1967) et la Résidence C (1965-1970). Il dessine également les plans de la cathédrale du Christ-Roi (1968-1969) à Gaspé. L'église Sainte-Germaine-Cousin (1960-1962), à Montréal, est considérée comme son oeuvre la plus représentative du renouveau architectural des églises.

Il est décédé en 1979.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Conseil du patrimoine de Montréal. « Avis - demande de permis de démolition de l'église et du presbytère en raison de présence d'amiante dans les finis intérieurs ». Ville de Montréal. Ville de Montréal - Portail officiel [En ligne]. http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/CONSEIL_PATRIMOINE_MTL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/A06-RDPPAT-02.PDF

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013