Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Lamontagne, Théodore-Jean

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1833‑01‑22 – 1909

Occupation :

  • Industriel - forêt
  • Industriel - pêcherie
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Voir la liste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 janvier 1833 dans la paroisse de Saint-Gervais-et-Saint-Protais (Saint-Gervais), Théodore-Jean Lamontagne est le fils de Jean-Baptiste Lamontagne, cultivateur, et d'Adélaïde Côté.

Lamontagne étudie à Rimouski. En 1851, Lamontagne arrive à Cap-Chat afin de travailler pour la William Price Company. D'abord commis, il devient gérant des installations de sciage en 1857. De 1855 à 1858, tout en travaillant chez Price, il se lance dans le commerce du saumon et de la morue séchée qu'il achète des pêcheurs locaux et revend à Québec. En 1858, à la suite d'un naufrage il perd tous ses acquis, mais continue dans le même secteur d'activité et fonde la Lamontagne, Bélanger et Compagnie, qui devient la Théodore-Jean Lamontagne et Compagnie en 1864. Il ouvre des comptoirs à Sainte-Anne-des-Monts et à Cap-Chat et lorsqu'il prend seul les rênes de l'entreprise, il supplante rapidement la concurrence avec une production de 5000 quintaux de morue en 1870.

En 1857, Lamontagne profite de ses établissements de pêches pour ouvrir un magasin général à Sainte-Anne-des-Monts où les clients et les employés de la compagnie peuvent s'approvisionner en marchandises sèches et en denrées alimentaires. Il se lance dans l'exportation des produits de la ferme de la population locale et de sa propre exploitation agricole en les écoulant à Québec, à Trois-Rivières et à Montréal.

Lamontagne diversifie ses investissements en s'engageant dans le commerce du bois et des fourrures. En 1862, il fait construire à Sainte-Anne-des-Monts un moulin à bois en association avec Marcel Leclerc. Petit à petit, il acquiert quelques moulins à scie entre Tourelle et Cap-Chat. Il produit des dormants pour les chemins de fer, du bois de construction ainsi que du bois de fuseau. Il exporte ses produits aux États-Unis, en Angleterre, en France et en Norvège. En 1873, il achète la Nazaire Têtu and Company, compagnie établie aux Escoumins et à Sault-au-Mouton (Longue-Rive). Il acquiert les réserves forestières des rivières Bergeronnes (des Grandes Bergeronnes) et du Sault au Mouton et développe des usines de sciage qui traitent entre 100000 et 125000 billots par année.

Lamontagne est élu maire de Sainte-Anne-des-Monts en 1878.

Il est décédé à Sainte-Anne-des-Monts en 1909.

Il avait épousé à Sainte-Anne-des-Monts, en 1856, Angélique Roy, fille de Joseph Roy et d'Esther Lévesque.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉLANGER, Jean-Pierre. « Théodore Jean Lamontagne, marchand et entrepreneur (1833 1909) (La correspondance comme source d'investigation du passé) ». Revue d'histoire du Bas-Saint-Laurent. Vol. XVIII, no 2 (1995), p. 16-21.
  • BÉLANGER, Jean-Pierre. « Théodore Jean Lamontagne, marchand et entrepreneur (1833 1909) (La correspondance comme source d'investigation du passé) ». Revue d'histoire du Bas-Saint-Laurent. Vol. XVIII, no 1 (1995), p. 20-26.
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • MIMEAULT, Mario. Théodore-Jean Lamontagne 1833-1909. Sainte-Anne-des-Monts, Les Éditions de la S.H.A.M, 2000. 220 p.
  • MIMEAULT, Mario. « Théodore-Jean Lamontagne, 1833-1909 ». Institut national de la recherche scientifique. Encyclobec. Les régions du Québec : un passé et un présent à découvrir [En ligne]. http://www.encyclobec.ca/main.php?map=rh

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013