Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Tiffin and Elliott

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La société Tiffin and Elliott est formée à Montréal en mai 1847 par Thomas Tiffin et John Elliott pour exercer le commerce d'épicerie. Ses activités cesseront en 1853 mais les deux associés poursuivent par la suite leurs carrières respectives dans le même domaine pendant de nombreuses années.

La formation de la société semble marquer le début des activités marchandes des deux associés, qui sont alors dans la jeune vingtaine. Le plus âgé, John Elliott (vers 1822-1884), est natif d'Irlande, tandis que Thomas Tiffin (1824-1881) est né à Montréal. Tiffin semble toutefois être l'associé principal et provient d'une famille déjà présente dans le commerce de l'épicerie à Montréal depuis de nombreuses années; Joseph Tiffin est vraisemblablement son cousin. Les deux associés sont aussi liés par des relations familiales, Elliott ayant épousé la soeur de Thomas Tiffin. Malgré leur jeunesse, les deux associés s'imposent rapidement. Leur commerce d'épicerie, auquel s'ajoutent les thés, les vins et les alcools, occupe dès 1848 un prestigieux bâtiment commercial, l'Immeuble John-Elliott, rue Saint-Paul, à proximité du nouveau marché Bonsecours. Par la valeur du loyer, il s'agit d'un des plus importants commerces d'épicerie de Montréal en 1851.

Tiffin and Elliott est dissoute en 1853, pour des motifs qui nous sont inconnus. Thomas Tiffin fait cavalier seul et fonde la Thomas Tiffin and Company en 1864. John Elliott poursuit le commerce d'épicerie à son propre compte et conserve l'ancien emplacement rue Saint-Paul. Ses affaires semblent avoir connu une grande prospérité et, en 1859, il fait l'acquisition de l'immeuble qu'il occupe depuis une dizaine d'années. À partir des années 1860, il s'intéresse également au commerce en gros puis semble délaisser la vente au détail au début des années 1880. Pendant toutes ces années, son établissement figure parmi les plus importants grossistes en épicerie de Montréal. À partir des années 1870, ses fils John Henry et Alfred G. participent au commerce mais leurs décès prématurés empêchent l'établissement d'une véritable dynastie commerciale. Lors du décès de John Elliott en 1884, son fils aîné est déjà mort et Alfred ne lui survivra que quelques années. Ainsi, l'entreprise établie par John Elliott cessera ses activités en 1888.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives Canada. Recensements [En Ligne]. http://www.bac-lac.gc.ca/fra/recensements/
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Vieux-Montréal. TP11 Fonds Cour supérieure, S2 Greffe de Montréal, SS20 Raisons sociales [En Ligne]. http://pistard.banq.qc.ca/
  • Musée McCord. Fonds d'archives du Musée McCord [En Ligne]. http://www.mccord-museum.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013