Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Immeuble John-Elliott

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Édifice Elliott

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Date :

  • 1845 – 1848 (Construction)

Usage :

  • Fonction commerciale (Commerces de vente au détail > Magasins et grands magasins)
  • Fonction commerciale (Entrepôts)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (4)

Personnes associées (8)

Voir la liste

Images

Carte

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Déclaration Situé dans un site patrimonial Gouvernement du Québec 1964-01-08

Transfert de responsabilité

  • Exercice de certains pouvoirs par la municipalité (Montréal), 2017-09-21
    Prise d'effet : 2018-09-21
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1844, la Corporation de la Ville de Montréal a élaboré un grand projet d'établir des halles du marché afin de mieux répondre aux besoins de la population et à l'image qu'elle se faisait de sa ville. Bien que le Marché Bonsecours ait été la pierre angulaire de cette démarche, le conseil municipal prévoyait un autre immeuble qui servirait à la fois de marché aux poissons et de boutiques. À cette fin, au printemps 1844, la Ville acheta les deux lots bâtis et fit démolir la maison et la boutique construites en pierre sur la rue Saint-Paul et les grandes écuries en bois au niveau de la rue de la Commune. Elle constituait ainsi le terrain sur lequel furent érigés les commerces. Elle engagea l'architecte William Footner pour la conception du bâtiment et l'entrepreneur Pierre Lippé pour sa réalisation. Mais les travaux avançaient lentement, Lippé était incapable de respecter son contrat. En 1845, la ville dut faire appel à l'entrepreneur Vital Gibault afin de consolider les fondations de l'immeuble avant l'hiver. Bien qu'on proposa la mise sous contrat de nouveaux entrepreneurs en vue du parachèvement de l'immeuble pour mai 1846, les travaux furent suspendus jusqu'à ce que le Marché Bonsecours soit terminé.

En effet, ce n'est qu'en 1847 que le comité des marchés décida de compléter le nouvel immeuble, mais cette fois selon les dessins et sous la surveillance de George Browne, l'architecte à qui la ville avait déjà confié le parachèvement du Marché Bonsecours. Le délai dans la réalisation des travaux entraîna un changement majeur dans l'utilisation prévue pour cet immeuble. Un marché aux poissons ayant déjà été incorporé au Marché Bonsecours, le nouveau bâtiment fut divisé en quatre boutiques: deux sur la rue de la Commune et les deux autres, incluant les appartements dans les étages supérieurs, sur la rue Saint-Paul. Les premiers locataires, entre autres les épiciers Tiffin et Elliott, occupèrent leurs locaux à partir de mai 1848.

Elliott continua de louer des boutiques sur la rue Saint-Paul jusqu'en 1859, date à laquelle il acheta l'immeuble entier. Sa famille en demeura propriétaire jusqu'en 1888. Après trois transactions en quatre ans, la propriété passait aux mains de la famille Darling. Pendant toute la période de 1888 aux années 1920, l'immeuble fut occupé par une série d'épiciers et de marchands de fruits et légumes, une vocation renforcée par l'acquisition de la propriété en 1914 par Joseph D. Côté, marchand de fruits. Sous Côté et ses héritiers, la partie de l'immeuble faisant face à la rue de la Commune servit au commerce en gros des fruits jusqu'aux années 1950 avant d'être aménagée en restaurant et taverne. Mais sur la rue Saint-Paul, la fonction de l'immeuble eut une évolution nettement différente. À partir des années 1910, des succursales bancaires occupèrent le rez-de-chaussée : tout d'abord la Banque royale en 1913, suivie par la Banque canadienne nationale de 1927 jusqu'en 1980.

Après le départ de la Banque canadienne nationale, la coopérative L'Empreinte regroupant une vingtaine d'artisans y installa sa boutique et une galerie permanente ; elle s'y trouve toujours. Quant aux étages supérieurs, à partir de 1965 et ce pendant plus de 25 ans, Madeleine Arbour - pionnière des arts visuels, du design d'intérieur et de la communication et signataire du Refus global en 1948 - y aménagea son bureau de design d'intérieur. De côté de la rue de la Commune, les restaurants et tavernes ont cédé la place à des magasins.

Source : Ville de Montréal, 2006.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 273, rue de la Commune Est
  • 277, rue de la Commune Est
  • 266, rue Saint-Paul Est
  • 272, rue Saint-Paul Est

Latitude :

  • 45° 30' 28.9"

Longitude :

  • -73° 33' 6.3"

Haut de la page

Références

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013