Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boutet, Marie

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Marie Boutet de Saint-Augustin
  • Marie de Saint-Augustin
  • Mère de Saint-Augustin

Date :

  • 1644‑10 – 1701‑01‑08

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née en octobre 1644 à Xaintes (Saintes), en France, Marie Boutet est la fille de Martin Boutet de Saint-Martin, arpenteur, et de Catherine Deschamps (Soulage).

Marie Boutet étudie en 1656 chez les Ursulines de Québec, où elle suit les enseignements de Marie Guyart de l'Incarnation. Elle bénéficie de l'appui financier de Marie-Madeleine de Chauvigny de La Peltrie qui assume les frais de sa pension. Appelée par la vie religieuse, elle entre au noviciat de la communauté le 15 septembre 1658, avant de prendre le nom de Marie de Saint-Augustin l'année suivante. Elle effectue sa profession le 30 septembre 1660 devant Mgr François de Laval.

Au cours de sa vie religieuse, Marie de Saint-Augustin est enseignante auprès des jeunes françaises et autochtones. Elle oeuvre également à la sacristie, à l'apothicairerie et à l'infirmerie. En 1686, elle assiste à l'incendie qui détruit son monastère.

Elle est décédée à Québec le 8 janvier 1701.
Les Annales du monastère des Ursulines de Québec mentionnent à son sujet : «Elle aimait et zèlait surtout à l'instruction des filles sauvages comme étant le caractère particulier des Ursulines de Canada. [...] Elle s'est portée d'une charité sans pareille à soulager notre seigneur en ses soeurs malades, étant infatigable en ce travail, ayant exercé plusieurs années les offices de pharmacienne et infirmière tout ensemble, étant nuit et jour sur pied pour les soulager [...] C'était une fille extrêmement propre, ménagère, vigilante et laborieuse se portant volontiers à soulager et à aider nos soeurs converses dans leurs travaux. Elle était très dévote à la très Sainte Vierge.»

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MARCHI, François. Généalogie Québec [En Ligne]. http://genealogiequebec.info
  • OURY, Guy-Marie. Marie de l'Incarnation (1599-1672), Correspondance. Solesmes, Abbaye Saint-Pierre, 1985. 1071 p.
  • SAINT-THOMAS, mère. Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours. Tome 1. Québec, C. Darveau, 1863. 579 p.
  • SAINT-THOMAS, mère. Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours. Tome 2. Québec, 1864. s.p.
  • s.a. Annales du monastère des Ursulines de Québec de 1639 à 1984. Tome 1 (1639-1822). Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Registre des entrées et sorties des petites filles françaises et sauvages de 1641 à 1682. Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013