Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Le Bugle, Anne

Type :

Personne

Autre(s) nom(s) :

  • Anne de Sainte-Claire
  • Anne Le Bugle de Sainte-Claire
  • Mère de Sainte-Claire

Date :

  • 1606‑03‑12 – 1677‑11‑15

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Membre d'une communauté religieuse

Éléments associés

Groupes associés (1)

Inventaires associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Née le 12 mars 1606 à Crépy-en-Valois, en France, Anne Le Bugle est la fille d'Ezéchiel Le Bugle, récepteur des tailles de la ville de Crépy-en-Valois, et de Marie Pil (Pille).

Anne Le Bugle intègre vers 1624 le pensionnat des Ursulines d'Eu. Elle entre ensuite comme novice chez les Ursulines de Paris en 1626. L'année suivante, elle prend l'habit religieux sous le nom d'Anne de Sainte-Claire. Son père étant décédé, c'est sa mère qui assume les frais de sa dot. Elle est reçue professe le 1er mai 1629. Répondant à l'appel des Ursulines de Québec qui souhaitent augmenter leurs effectifs, elle quitte sa communauté le 8 mars 1640. Elle s'embarque à Dieppe, poursuivant l'objectif d'aider à l'établissement d'un séminaire pour les petites autochtones au Canada.

Arrivée à Québec en juillet 1640 en compagnie de mère Marguerite de Flécelles de Saint-Athanase, Anne de Sainte-Claire rejoint les trois ursulines qui y sont installées depuis peu. Elle entreprend alors l'apprentissage de la langue algonquine et huronne. Au sein de sa communauté, elle exerce notamment les fonctions de cellérière, d'apothicairesse, de maitresse des novices et de maitresse générale des élèves. La religieuse est également élue dépositaire, charge qu'elle remplit de 1651 à 1657 et de 1663 à 1669.

Au fil des ans, Anne de Sainte-Claire assiste à diverses épreuves qui affectent sa communauté, dont l'incendie qui détruit son monastère en 1650. Elle est également témoin de la mort de la bienfaitrice Marie-Madeleine de Chauvigny de La Peltrie en 1671 et de la fondatrice Marie Guyart de l'Incarnation en 1672.

Elle est décédée à Québec le 15 novembre 1677.

Les Annales du monastère des Ursulines de Québec mentionnent à son sujet : «Le 16ème (sic) novembre de cette année décéda soeur Anne Le Bugle de Ste Claire, professe du grand couvent de Paris, qui a rendu de très bons services à notre communauté pendant 36 ans qu'elle y a vécu avec édification, ayant exercée pendant plusieurs années à la satisfaction du dedans et du dehors les offices de dépositaire, maitresse des novices, maitresse générale des pensionnaires et externes, première portière et la plupart des offices communs. Elle avait un amour tendre pour notre seigneur, une confiance parfaite en sa providence, dont elle a souvent expérimenté des effets particuliers pendant qu'elle était dépositaire. Sa ferveur était incomparable accompagnée d'un grand zèle pour notre Institut.»

Dans une lettre circulaire datée du 15 novembre 1677, la supérieure Marie Gibault du Breuil de Saint-Joseph écrit : «Étant arrivée en ce pays en 1640, elle fit éclater une infinité de belles vertus. Sa piété lui faisait tout entreprendre pour le service de Dieu, et l'ornement des autels, sans épargner nulles fatigues, et ayant mille inventions pour leur décoration. [...] C'était son plaisir et ses délices d'avoir soin de la chapelle des Saints que nous avons fait construire pour honorer les saintes reliques que nous avons en quantité. Elle s'est appliquée jusqu'à la fin de sa vie avec ferveur et persévérance à orner ce saint lieu. [...] Elle a été toute sa vie un modèle achevé d'une vraie et parfaite religieuse ursuline.»

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • OURY, Guy-Marie. Marie de l'Incarnation (1599-1672), Volume 2. Québec, Les Presses de l'Université Laval, 1972. 607 p.
  • SAINT-THOMAS, mère. Les Ursulines de Québec depuis leur établissement jusqu'à nos jours. Tome 1. Québec, C. Darveau, 1863. 579 p.
  • s.a. Annales du monastère des Ursulines de Québec de 1639 à 1984. Tome 1 (1639-1822). Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Archives du monastère des Ursulines de Québec (document 1/E11,3,5,52). Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Registre des pensions des religieuses du Couvent des Ursulines de Paris de 1612 à 1788. Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.
  • s.a. Registre des professions des Ursulines de Paris, 1614-1788. Québec, Archives du monastère des Ursulines de Québec, s.d. s.p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013