Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

James MacLaren Company

Type :

Groupe

Autre(s) nom(s) :

  • Compagnie James MacLaren Limitée
  • MacLaren and Co.

Date :

  • vers 1840 –

Activité :

  • Industrie forestière (Exploitation des ressources naturelles)
  • Manufacture (Production, commerce et services)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (4)

Personnes associées (1)

Inventaires associés (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

La James MacLaren Company voit le jour dans l'Outaouais dans les années 1840 lorsque James et John MacLaren érigent une scierie, une meunerie et une manufacture de lainage à Wakefield, sur la rivière Gatineau. En 1853, ils acquièrent les moulins et les terres à bois de Thomas Mackay et de William McLymont à l'embouchure de la rivière Rideau à Ottawa. C'est cependant à Buckingham, sur la rivière du Lièvre, que la compagnie MacLaren prendra son expansion et bâtira sa réputation.

Le 6 janvier 1865, les frères MacLaren et trois partenaires (Joseph M. Currier, William McNaughton et Jacques F. Sincennes) forment la J. MacLaren and Co., et achètent la scierie de bois de construction de Baxter Bowman à Buckingham. En 1872, les MacLaren achètent les actions de leurs trois partenaires. Trois ans plus tard, au décès de John, James devient propriétaire unique de la J. MacLaren and Co. à Wakefield, de la McLymont and Co. à Ottawa et de la Blackburn and Co. à New Edinburgh. Puis, il investit dans le bois d'oeuvre au Vermont et au Massachusetts, dans les mines de Hastings, en Ontario, dans celles de sel et d'argent dans l'Ouest étatsunien, et dans les mines de fer de la région de Hull.

En 1887, MacLaren et James G. Ross (de Québec) fondent, en Colombie-Britannique, la MacLaren-Ross Lumber Co. et la North Pacific Lumber Company Limited pour obtenir des concessions forestières et exploiter un moulin à scie. Les deux compagnies fusionnent en 1902 sous le nom de la première, laquelle cesse ses opérations en 1914, avant d'être vendue à la Labelle Timber Company en 1920.

James MacLaren meurt en 1892. Ses fils et héritiers, David, Alexander, John, James Barnet et Albert, incorporent la Compagnie James MacLaren Limitée en vertu d'une loi spéciale du Parlement canadien le 28 juin 1895. Ils construisent une centrale hydroélectrique à High Falls, laquelle permet à la Albert MacLaren Electric Light Company, de 1899 à 1925, d'être le fournisseur exclusif d'électricité des citoyens et des rues à Buckingham. En 1902, la MacLaren consolide ses avoirs avec l'acquisition de la scierie des Ross Brothers à Buckingham et entreprend la production de la pâte mécanique commerciale pour la fabrication du papier. Bien après la E. B. Eddy Company à Hull (1888) et après la Canadian International Paper Co. à Gatineau (1926), la MacLaren commence la production de papier journal et de pâte au bisulfite à Masson, en 1930.

Cette papetière fonctionne à l'électricité et est alimentée par la construction d'un nouveau barrage et une centrale hydroélectrique à High Falls, un barrage aux chutes Rhéaume à Buckingham et une centrale à Masson entre 1928 et 1930. S'ajoutent à ces installations le réservoir Mitchinamecus en 1942, et, en 1954, un troisième barrage, au nord. En 1957, la compagnie déplace l'usine de pâte mécanique et construit la centrale hydroélectrique des chutes Dufferin, regroupant ainsi toutes les activités de la papetière à Masson.

MacLaren augmente à nouveau ses actifs en achetant, en 1964, l'usine de pâte Kraft de Thurso, puis au tournant des années 1970, quatre petites scieries (la Quebec Hardwood Ltd., la Buckingham Lumber Company, la Canadian Hardwood Ltd. et la scierie Allaire). Au cours des deux décennies suivantes, elle achète Sogefor Limitée, l'usine de panneaux de particules du Lac-des-Îles ainsi que la scierie et les usines de parquet et de placage de Maniwaki. Depuis 1980, elle est devenue Noranda Forest, une filiale à part entière de Noranda Mines Limited. Achetée en 1999 par Papier Masson Limitée, la papetière de Masson appartient depuis 2005 à la compagnie White Birch.

Dans l'Outaouais, MacLaren est tout comme la E. B. Eddy Company, synonyme de la réussite et longévité dans l'exploitation forestière. Principal employeur de quelque 1500 ouvriers, la MacLaren a aussi contribué au développement des villes de Buckingham et de Masson. En 2015, sous le nom White Birch, elle est la seule papetière encore en activité dans l'Outaouais.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • GARFIELD, Chad, dir. L'histoire de l'Outaouais. Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1994. 876 p.
  • LAPOINTE, Pierre-Louis. Au coeur de la Basse-Lièvre, la ville de Buckingham de ses origines à nos jours, 1824-1990. Buckingham, Ville de Buckingham, 1990. 358 p.
  • LAPOINTE, Pierre-Louis. La vallée assiégée, Buckingham et la Basse-Lièvre sous les MacLaren, 1895-1945. Gatineau, Vents d'Ouest, 2006. 278 p.
  • REID, Richard. « MacLaren, James ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/MacLaren_james_12F.html.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013