Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Robitaille, Olivier

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1811‑12‑02 – 1896‑11‑03

Occupation :

  • Maire
  • Médecin / chirurgien
  • Personnalité d'affaires

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 2 décembre 1811 à Québec, Olivier Robitaille est le fils d'Étienne Robitaille, charpentier, et de Marie-Denis Moisan.

Robitaille fait ses études au petit séminaire de Québec puis, attiré par la médecine, il entreprend en 1833 une formation auprès du docteur Joseph Morrin. Deux ans plus tard, il est nommé interne à l'Hôpital de la marine et des émigrés. En 1837, il part étudier aux États-Unis à l'Université Harvard, pour compléter sa formation médicale. À son retour à Québec l'année suivante, il ouvre un cabinet sur la rue Saint-Jean.

Parallèlement à sa pratique privée, Robitaille est médecin-visiteur à l'Hôpital de la marine et des émigrés de 1847 à 1853. Cette année-là, il est nommé commissaire de l'établissement. Lors de l'épidémie de choléra de 1849, il est mandaté par le Bureau central de santé pour effectuer des visites à domicile et faire état de la propagation de la maladie. En 1855, il accède à la présidence de ce bureau. Huit ans plus tard, il devient médecin à la prison de Québec.

Élu conseiller municipal du quartier Saint-Jean en 1851, Robitaille remplit cette fonction jusqu'en 1856, moment où il est élu maire de Québec. Pendant son année à la mairie, il poursuit le développement du système d'aqueduc à travers les quartiers de la ville. C'est sous son administration que les conseillers municipaux réclament et obtiennent de l'Assemblée législative de la province du Canada une loi permettant aux citoyens de Québec d'élire leur maire. Toujours en 1856, le conseil municipal adopte un règlement sur la largeur minimale des rues.

Favorable à la cause patriote, Robitaille ne participe pas aux rébellions de 1837-1838, mais prend part en 1842 à la fondation de la Société Saint-Jean-Baptiste de la cité de Québec dont il occupe la présidence de 1847 à 1854. Il est également le principal actionnaire du journal Le Courrier du Canada.

Robitaille est particulièrement actif dans la fondation et l'administration d'institutions financières de Québec, notamment la Caisse d'épargne de Notre-Dame de Québec en 1848 dont il occupe la présidence jusqu'en 1892. Il est l'un des co-fondateurs de la Banque Nationale en 1858 et est membre de son conseil d'administration jusqu'en 1883. Actionnaire de la Société de construction de Québec, à laquelle succède en 1856 la Société de construction permanente de Québec, il en est également l'un des administrateurs jusque dans les années 1870.

Il est décédé à Québec le 3 novembre 1896. Il est inhumé au cimetière Notre-Dame-de-Belmont à Sainte-Foy (Québec).

Il avait épousé à Québec, en 1844, Zoé-Louise Dénéchaud, fille de Claude Dénéchau, marchand, homme politique et fonctionnaire; puis à Boucherville, en 1859, Charlotte Verchères de Boucherville, veuve d'Auguste Quesnel.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BERNIER, Jacques. « Robitaille, Olivier ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • CÔTÉ, Louis-Marie, Carmelle GAUVIN et Gérald SIROIS. Les maires de la vieille capitale. Québec, Société historique de Québec, 1980. 117 p.
  • Ville de Québec. « Maires d'hier à nos jours ». Ville de Québec. Site officiel de la Ville de Québec [En ligne]. http://www.ville.quebec.qc.ca/archives/souvenirs_quebec/maires/index.aspx

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013