Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Denys de Bonnaventure, Claude-Élisabeth

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 22 juin 1701 à La Rochelle, en France, Claude-Élisabeth Denys de Bonnaventure est le fils de Simon-Pierre Denys de Bonaventure, officier dans les troupes de la marine, et de Jeanne Jannière.

Officier dans la marine, Denys de Bonnaventure reçoit une commission d'enseigne à Louisbourg, île Royale (île du Cap-Breton), à l'été1720. Peu après, il est affecté à la garnison de l'île Saint-Jean (Île-du-Prince-Édouard) qui est sous le commandement de son oncle, Louis Denys de La Ronde. Il est de retour à l'île Royale en 1724.

Pendant quelques années, Bonnaventure poursuit sa carrière militaire à Louisbourg et en 1730, il est promu lieutenant. Trois ans plus tard, la colonie est à cours de vivres et il est envoyé, accompagné d'un autre officier, à New York pour aller chercher du ravitaillement. Sur le chemin du retour, le mauvais temps repousse son navire jusqu'en Martinique, ce qui l'oblige à vendre sa cargaison. Il semble que Bonnaventure contracte une maladie durant son voyage. En avril 1737, il est promu capitaine aide-major, mais son état de santé l'empêche d'assumer ses charges. Il doit même être relevé de ses fonctions. L'année suivante, son état semble s'améliorer puisqu'il prend le commandement officiel de sa propre compagnie.

En 1744, peu après le déclenchement de la guerre de la Succession d'Autriche en Amérique du Nord, Bonnaventure remporte quelques succès en mer alors qu'il capture deux navires anglais. Malgré cela, Louisbourg tombe aux mains de la milice de la Nouvelle-Angleterre quelques mois plus tard. L'officier délivre les documents de la capitulation à William Pepperrell et est rapatrié en France.

En 1748, au moment où la guerre tire à sa fin, Bonnaventure est nommé major intérimaire des compagnies de l'île Royale. La même année, il accède au grade de major intérimaire et commandant de l'île Saint-Jean lorsque la colonie est remise à la France. Il est promu major en titre et commandant en avril 1751. Toujours affaibli par la maladie, il demande son rappel de l'île, mais ce n'est qu'en 1754 qu'il est remplacé et nommé lieutenant de roi à Louisbourg. Toutefois, il est dégagé de cette fonction en 1755, en raison de son état de santé et de son inexpérience de la guerre.

À la chute de Louisbourg en 1758, Bonnaventure retourne en France où il est nommé inspecteur des troupes de la Marine à Rochefort.

Il est décédé à Rochefort, en France, en mai 1760.

Il avait épousé à Québec en 1748, Louise Denys de La Ronde, fille de Louis Denys de La Ronde, officier, et de Louise Chartier de Lotbinière.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • RODGER, Andrew. « Denys de Bonnaventure (Bonaventure), Claude-Élisabeth ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013