Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Allard, Jean-Victor

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1913‑06‑12 – 1996‑04‑20

Occupation :

  • Militaire / Paramilitaire

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Jean Victor Allard est né le 12 juin 1913 à Sainte-Monique de Nicolet.

Après des études au collège Saint-Laurent à Montréal, Allard poursuit sa formation au séminaire de Nicolet, à l'Académie de La Salle à Trois-Rivières, puis au St. Jerome College à Kitchener, en Ontario.

En 1933, Allard s'inscrit dans la milice active non permanente de Trois-Rivières et joint, en 1939, le Royal 22e Régiment. Durant les premières années de la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1943, il est militaire au collège d'état-major de l'armée canadienne à Kingston en Ontario, puis il est affecté dans des unités britanniques en Grande-Bretagne. En 1943, il est nommé commandant en second du Royal 22e Régiment en Italie. En 1944, il est promu lieutenant-colonel et, l'année suivante, il assume le commandement de la 6e Brigade de la 2e Division d'infanterie, dont le champ d'action s'étend en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne. À la fin de la guerre, il accède au grade de brigadier général.

De 1945 à 1948, Allard occupe le poste d'attaché militaire à Moscou. Il prend part à la guerre de Corée, où il est aux commandes de la 25e Brigade d'infanterie, et représente le Canada lors de la signature de l'armistice en 1953. Il est à la tête de la 4e Division de l'armée britannique du Rhin de 1961 à 1963 et est promu premier commandant de la Force mobile. Devenu général d'armée, il est ensuite le premier Canadien francophone à être nommé chef d'état-major de la Défense canadienne en 1965. Il profite de sa position privilégiée pour renforcer la place du français et des francophones au sein de la Défense et pour unifier les trois forces armées (armée, aviation et marine). À sa retraite de l'armée en 1969, il assume la fonction de délégué général du Québec à New York de 1969 à 1970.

Il a publié ses Mémoires (1985).

Il est décédé à Trois-Rivières le 20 avril 1996.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLARD, Jean Victor. Mémoires du général Jean V. Allard. Boucherville, Éditions de Mortagne, 1985. 533 p.
  • COURNOYER, Jean. La mémoire du Québec [En Ligne]. http://www.memoireduquebec.com/
  • Gouvernement du Canada, ministère du Patrimoine canadien. Musée virtuel du Canada [En Ligne]. http://www.museevirtuel.ca
  • Ministère du Conseil exécutif du Québec. Ministère du Conseil exécutif [En Ligne]. http://www.mce.gouv.qc.ca/
  • PICHÉ-ALLARD, Simone. Une vie entre diplomatie et compromis. Outremont, Athéna éditions, 2002. 153 p.
  • s.a. « Jean Victor Allard ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013