Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Dénéchaud, Charles-Denis

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1768‑03‑08 – 1837‑04‑12

Occupation :

  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Plaques commémoratives associées (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 8 mars 1768 à Québec, Charles-Denis Dénéchaud est le fils de Jacques Dénéchaud, chirurgien, et de Marie Castonguay.

Dénéchaud fait ses études à Québec avant d'être ordonné prêtre en 1793. Il est par la suite vicaire à Saint-Charles-de-la-Durantaye (Saint-Michel de Bellechasse) puis, en 1796, curé à Saint-Joseph-de-Deschambault (Deschambault-Grondines), fonction qu'il occupe jusqu'à sa mort. À ce titre, il supervise entre 1815 et 1818 les travaux de construction d'un nouveau presbytère, dans lequel il tient une école. Le prêtre participe activement à la décoration intérieure de l'église de Saint-Joseph en commandant trois tableaux à Jean-Baptiste Roy-Audy et sept statues en bois peint à Louis-Thomas Berlinguet. En 1833, il est l'instigateur de l'érection d'une nouvelle église qui sera achevée six ans plus tard.

Il est décédé à l'Hôtel-Dieu de Québec le 12 avril 1837. Il est inhumé dans l'église des Augustines-de-l'Hôtel-Dieu de Québec.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Jean-Baptiste-Arthur. Dictionnaire biographique du clergé canadien-français. Vol. I: Les anciens. Montréal, Imprimerie de l'École catholique des sourds-muets, 1910. 543 p.
  • ROY, Pierre-Georges. Fils de Québec, deuxième série. Lévis, 1933. 196 p.
  • TANGUAY, Cyprien. Répertoire général du clergé canadien par ordre chronologique depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours (2e édition). Montréal, Eusèbe Senécal et fils, 1893. 526 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013