Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Maison du jardinier

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Montebello

Date :

  • 1855 (Construction)

Usage :

  • Fonction résidentielle (Bâtiments paradomestiques)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (5)

Voir la liste

Inventaires associés (1)

Images

Carte

Description

La maison du jardinier est construite en 1855 pour servir de logement au jardinier de la famille Papineau et d'accueil au domaine. Le bâtiment de briques rouges présente un plan rectangulaire avec une annexe rectangulaire disposée en retour d'équerres. Le corps de logis principal, dégagé du sol, présente un étage et demi et est coiffé d'un toit aigu à deux versants retroussés. Les avant-toits de la façade et de l'élévation arrière sont supportés par de grands aisseliers courbes alors que ceux des murs pignons sont supportés par des équerres. Le sommet des pignons est orné d'épis ouvragés. La façade présente une composition asymétrique. Décentrée vers la droite, l'entrée principale est protégée par un porche et est surmontée d'une lucarne-pignon. La maison présente une variété de formes de fenêtre (rectangulaire, à arc brisé, cintrée) avec leurs carreaux en losange et leurs moulures en rejéteaux. Des lambrequins de bois décorent les avant-toits et les lucarnes.

La maison du jardinier est implantée perpendiculairement à la voie publique, sur un terrain plat gazonné et planté d'arbres, au cœur du noyau historique de Montebello. Le terrain comprend un muret et une grille d'entrée ainsi qu'un édicule de pierres à toit en pavillon.

Ce bien est cité immeuble patrimonial par la Ville de Montebello. La protection s'applique aux éléments extérieurs du bâtiment.

Plan au sol :

Rectangulaire

Nombre d'étages :

1 ½

Groupement :

Détaché

Structure :

  • Bois

Annexes :

  • Autre

Saillies :

  • Balcon
  • Perron
  • Porche

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Situé dans un site patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26
 
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Montebello) 2014-08-18

Statuts antérieurs

  • Avis de motion de citation, 2014-05-20
 
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

En 1817, Louis-Joseph Papineau (1786-1871) acquiert la seigneurie de La Petite-Nation de son père Joseph Papineau (1752-1841). Homme politique important du XIXe siècle, Louis-Joseph est député à l'Assemblée législative du Bas-Canada entre 1808 et 1838 et orateur de 1815 à 1838. Chef du parti patriote, il est le personnage central des événements menant aux rébellions de 1837-1838. Forcé à l'exil en 1837, il revient au Canada en 1845. Durant la première partie de sa carrière, Papineau ne réside pas dans la seigneurie de La Petite-Nation, qu'il administre à distance.

Bien qu'il œuvre de nouveau en politique entre 1848 et 1854, Papineau se consacre en priorité à la mise en valeur de la seigneurie de La Petite-Nation. Pour ce faire, il décide d'y tenir feu et lieu. Il entreprend la construction d'un manoir en 1848, dans lequel il réside et administre les affaires de son fief, et procède à l'aménagement d'un vaste domaine témoignant de son statut social. L'aménagement du domaine est le fruit de nombreux travaux architecturaux et paysagers. S'inspirant du courant pittoresque et d'auteurs comme Andrew Jackson Downing (1815-1852), le domaine prend forme avec notamment sa chapelle privée, ses jardins, ses boisés ainsi que ses dépendances.

La maison du jardinier est construite à l'été et l'automne 1855. Elle a été conçue par Louis Joseph-Amédée Papineau (1819-1903) avec les conseils de l'architecte John Ostell (1813-1892). En mars 1855, Louis-Joseph-Amédée engage le jardinier John Tainsh (1808-1890) pour le domaine de Montebello, et il s'engage à lui fournir un « cottage » pour loger sa famille. Le 4 mars 1855, il décrit son projet de construction à son père Louis-Joseph et fournit des indications pour la préparation du bois. Louis Joseph-Amédée s'inspire de l'illustration A Small Cottage, or Gate Lodge tirée de l'ouvrage Cottage Residences (1842) de Downing pour concevoir la maison. Le maître menuisier Jean-Samuel Aimond prépare le bois, et Louis-Joseph-Amédée supervise la construction de la maison. Elle sert de logement pour le jardinier de la famille Papineau et d'accueil pour le domaine. Les grands domaines de l'époque sont habituellement clôturés, et leur accès est contrôlé par un régisseur habitant une habitation à proximité de l'entrée. Un verger est aménagé près de la maison du jardinier lors de sa construction. Le muret et la grille actuels remplacent ceux de l'époque de la famille Papineau.

En 1929, la succession de Louis-Joseph Papineau vend à l'encan le domaine. Acquis par Harold Marcus Saddlemire (1894-1952), un riche Américain, le domaine est revendu rapidement à Lucerne-in-Quebec (qui prend le nom de Seigniory Club en 1933). L'entreprise, constituée le 4 octobre 1929, vise à aménager un complexe de villégiature privé. C'est dans ce contexte que l'hôtel Château Montebello est construit en 1930. La maison du jardinier sert alors de résidence de fonction pour le dirigeant du Club, et le manoir de lieu de réception.

Le Seigniory Club vend ses installations en 1949 à la Compagnie de chemin de fer Canadien Pacifique, mais le Club y continue ses activités. Transféré à sa division Corporation hôtelière Canadien Pacifique, l'hôtel est ouvert au public en 1971. La maison du jardinier conserve sa fonction. Le Club est finalement dissout en 1992.

À partir de 1995, la maison du jardinier perd sa fonction de résidence de fonction. Elle est alors louée pour diverses utilisations. Néanmoins, elle a subi peu de modifications extérieures importantes, à l'exception de l'annexe arrière qui semble avoir été reconstruite à une date indéterminée.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Montebello

Adresse :

  • 480, rue Notre-Dame

Latitude :

  • 45° 38' 59.52"

Longitude :

  • -74° 56' 40.33"

Désignation cadastrale :

  • Lot 5 363 509

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FORTIER, Yvan. « Où loge Papineau? De la rue au Cap Bonsecours ». Cap-aux-Diamants. No 37 (1994), p. 52-56.
  • s.a. Amédée Papineau. Correspondance 1847-1856. L'Assomption, Éditions Point du jour, 2018. 632 p.
  • s.a. « Excursion to Montebello ». Montreal daily herald and daily commercial gazette, 18 juin 1888, p. 5.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013