Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Papineau, Louis-Joseph-Amédée

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Montréal, le 26 juillet 1819, Louis-Joseph-Amédée Papineau est le fils aîné de Louis-Joseph Papineau, député, président de la Chambre d'assemblée du Bas-Canada et chef des patriotes, et de Julie Bruneau.

Il étudie au séminaire de Saint-Sulpice et au collège de Saint-Hyacinthe. Il passe deux brevets de clerc, l'un chez le notaire Joseph Trudeau, l'autre chez l'avocat Philippe Bruneau.

Amédée Papineau prend part aux luttes politiques qui déboucheront sur les rébellions de 1837-1838. Il participe notamment à la fondation de l'Association des fils de la liberté et prend part à l'affrontement du 6 novembre 1837 entre les fils de la liberté et le Doric Club, à Montréal. De peur d'être arrêté, Papineau rejoint son père en exil quelques jours plus tard à Saratoga Springs, aux États-Unis. Il profite de son séjour pour terminer ses études de droit, mais aussi pour écrire. Il part ensuite rejoindre sa famille en France et y demeure trois ans.

Papineau regagne définitivement le Canada en 1846 et devient protonotaire à la Cour supérieure du district de Montréal, fonction qu'il occupe jusqu'en 1875. Il participe à la fondation de la Société des amis et de l'Institut canadien. Il continue aussi de soutenir les idées de son père et oeuvre à ses côtés pour l'annexion du Canada aux États-Unis.

À la suite du décès de l'ancien chef des patriotes, en 1871, Amédée Papineau hérite de l'usufruit du manoir et du domaine de Montebello, où il se retirera quelques années plus tard.

Il est l'auteur du Journal d'un fils de la liberté, réfugié aux États-Unis, par suite de l'Insurrection canadienne, en 1837, et de Souvenirs de jeunesse (1822-1837).

Il est décédé à Montréal le 29 novembre 1903. Il est inhumé dans le caveau de la chapelle funéraire Louis-Joseph-Papineau.

Il avait épousé à Saratoga Springs, en 1846, Mary Eleonore Ellis Wescott; puis, en 1898, Martha Jane Iona Curren.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BAnQ. « Famille Papineau, Louis-Joseph-Amédée Papineau ». Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Pistard [En ligne]. http://www.banq.qc.ca/
  • OUELLET, Fernand. « Papineau, Louis-Joseph ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Papineau, Louis-Joseph-Amédée et texte établi avec introduction et notes par Georges Aubin. Journal d'un Fils de la Liberté, 1838-1855. Sillery, Septentrion, 1998. 957 p.
  • Papineau, Louis-Joseph-Amédée et texte établi avec introduction et notes par Georges Aubin. Souvenirs de jeunesse, 1822-1837. Sillery, Septentrion, 1998. 134 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013