Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Édifices de la Darling-Brothers

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Thématique :

  • Patrimoine industriel

Usage :

  • Fonction industrielle, transformation des minéraux et fabrication de produits finis (Fabriques de machines et d'équipements divers)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (2)

Groupes associés (6)

Voir la liste

Personnes associées (3)

Voir la liste

Images

Carte

Description

Les édifices de la Darling-Brothers forment un ensemble industriel aménagé à partir de 1889 pour produire des équipements industriels, notamment des composantes hydrauliques. L'ensemble comprend historiquement quatre bâtiments, mais seuls les deux bâtiments ayant front sur la rue Ottawa, entre les rues Prince et Queen, sont inclus dans les édifices de la Darling-Brothers. Le premier bâtiment (731-735, rue Ottawa) est construit en 1889, agrandi en 1899 et surhaussé en 1903. Il comprend un plan rectangulaire, trois étages et un toit plat. Le bâtiment de briques rouges comprend huit travées en façade ainsi que de grandes baies à arc surbaissé. Le second bâtiment (745, rue Ottawa) est construit en 1918. Il comprend un plan presque carré, trois sections de hauteurs différentes (section de gauche d'un étage, section centrale de deux étages, section de droite de deux étages, mais de hauteur moindre que la section centrale) et un toit plat. Le bâtiment à structure en béton armé comprend un parement de briques rouges, de grandes baies ainsi qu'un réseau de cheminées sur la toiture. Les édifices de la Darling-Brothers sont implantés en bordure de la rue Ottawa, dans un ancien quartier industriel de la ville de Montréal.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Avis d'intention de classement Immeuble patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-26

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2022-04-01
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Les édifices de la Darling-Brothers présentent un intérêt patrimonial pour leur valeur historique. L'ensemble est construit à partir de 1889 afin de servir de lieu de production pour la Darling Brothers. Cette compagnie est fondée en 1888 par Arthur Jarvie et Francis Darling pour fabriquer des composantes mécaniques, notamment des équipements de chauffage et des équipements hydrauliques. Au départ, la compagnie est modeste et donne en sous-traitance les opérations de fonderie puisqu'elle ne possèdera pas de four avant 1918. L'entreprise conçoit les pièces, réalise les moules et la finition des produits. Elle s'implante dans le quartier Sainte-Anne, un quartier résidentiel et industriel important de Montréal où se concentrent alors plusieurs entreprises de l'industrie métallurgique québécoise. Cette industrie demeure active pendant un siècle, principalement à Montréal. Au XXe siècle, la Darling Brothers croît progressivement, et elle devient l'une des plus importantes entreprises dans son secteur d'activité au Québec. Elle se démarque par l'étendue de son réseau de distribution à l'échelle du Canada, et par son degré de spécialisation. De nombreuses constructions québécoises avaient des composantes provenant de la Darling Brothers. La compagnie est un des fleurons de l'entrepreneuriat au Québec au XXe siècle, et ses édifices sont aujourd'hui des témoins significatifs de l'industrie métallurgique québécoise, un domaine très important pendant un siècle, particulièrement dans le quartier Sainte-Anne.

Les édifices de la Darling-Brothers présentent également un intérêt patrimonial pour leur valeur architecturale. Ils sont d'abord un exemple représentatif d'ensemble associé à l'industrie métallurgique québécoise. Au tournant du XXe siècle, Montréal compte plusieurs lieux de production liés à ce secteur économique, allant du petit atelier artisanal au grand complexe. Les édifices de la Darling-Brothers sont l'un d'eux. Ils se composent d'un premier bâtiment construit en 1889, puis agrandi en 1899 et surhaussé en 1903, et d'un second érigé en 1918. Les édifices de la Darling-Brothers sont caractéristiques de ces lieux de production par leurs volumes simples et dépouillés, leurs enveloppes de briques rouges, leurs fenestrations abondantes ainsi que leur réseau de cheminées. À l'intérieur, ils conservent un four, les vestiges d'un pont roulant et un palan. Par ailleurs, l'un des bâtiments, le 745, rue Ottawa, est construit en 1918 selon les plans de la firme d'ingénieurs T. Pringle and Son. Fondée en 1892 par Thomas Pringle et son fils David Alexander, l'entreprise est considérée comme le premier bureau d'ingénieurs-conseils civils à Montréal. Elle se spécialise dans la conception d'installations industrielles. Ses réalisations se retrouvent alors partout au Québec et au Canada. Le 745, rue Ottawa est un bon exemple des immeubles que la firme dessine dans les années 1910 et 1920 avec sa structure en béton armé apparente et son parement de briques rouges. Les édifices forment ainsi un ensemble qui répond au besoin de la production d'une entreprise métallurgique au début du XXe siècle. Leur authenticité permet, encore de nos jours, de comprendre les activités qu'y s'y déroulaient.

Haut de la page

Informations historiques

À partir de 1850, l'industrie métallurgique montréalaise croît rapidement avec le développement du domaine ferroviaire. La ville compte 18 fonderies en 1881, et 41 en 1891. Le quartier Sainte-Anne comprend la plus grande concentration d'entreprises métallurgiques. Ce domaine industriel est le quatrième en importance à Montréal.

En 1888, la compagnie Darling Brothers est fondée par Arthur Jarvie et Francis Darling. Elle s'identifie comme une entreprise de « machinists », soit une compagnie concevant des équipements mécaniques. Elle donne en sous traitance les opérations de fonderie puisqu'elle ne possède pas de four. L'entreprise conçoit les pièces, réalise les moules et la finition des produits. Lors de sa création, la Darling Brothers s'installe dans le quartier Sainte Anne afin de travailler avec les nombreuses fonderies qui s'y trouvent.

Un terrain est acquis par Thomas Darling en avril 1888 afin de loger l'entreprise de ses fils. En 1889, un bâtiment de briques est construit au coin des rues Queen et Ottawa, selon les plans des architectes Fowler and Bowe. Ce bâtiment est agrandi vers l'arrière en 1899 par les entrepreneurs S. Callard et James Shearer, selon les plans de l'architecte John Rawson Gardiner. Ensuite, en 1903, l'agrandissement est surhaussé d'un étage par l'entrepreneur James Shearer, selon les plans de Gardiner.

À sa fondation, la Darling Brothers est modeste. La ville de Montréal compte plusieurs fonderies importantes. Au début du XXe siècle, la demande pour les produits de la Darling Brothers augmente, étant reconnus pour leur qualité. Des bureaux de vente sont ouverts au Canada, et le nombre d'employés s'accroît. La compagnie se hisse parmi les plus importantes de son domaine.

En 1918, la Darling Brothers acquiert le terrain voisin de son premier bâtiment. Ce lot comprend un édifice, qui est immédiatement remplacé par le bâtiment actuel situé au 745, rue Ottawa. Conçu par la firme T. Pringle and Son, le bâtiment à la structure en béton armé laissée apparente sert de fonderie, ce qui permet alors à la compagnie de réaliser toutes les étapes de la production. Il s'agit d'un type architectural alors fréquemment utilisé par la firme T. Pringle and Son.

La Darling Brothers est acquise en 1971 par la Pumps and Softeners, puis elle cesse sa production en 1990. Durant les années 1990, les deux bâtiments de la rue Ottawa sont inoccupés.

Au tournant des années 2000, l'ancien quartier Sainte-Anne commence sa réhabilitation. La friche industrielle se transforme en quartier attrayant avec la réouverture du canal de Lachine à la navigation de plaisance et l'aménagement de la Cité du Multimédia.

En 1993, l'organisme Quartier éphémère voit le jour. En 1997, il présente l'exposition Panique au faubourg dans lequel dix artistes mettent en valeur des bâtiments du quartier, dont la Darling Brothers. Quartier éphémère entreprend la réhabilitation du 745, rue Ottawa à la fin des années 1990. Élaboré selon les plans de la firme In situ atelier d'architecture, le projet débute en 2000. Inaugurés en 2002, les locaux accueillent deux espaces d'exposition, des bureaux et un restaurant. Dans un second temps, Quartier éphémère réhabilite le 731-735, rue Ottawa selon les plans des firmes L'ŒUF architectes et Desnoyers Mercure et Associés. Cette phase de travaux, qui se termine en 2006, consiste à aménager des ateliers dans le bâtiment.

20 ans après l'inauguration de la première phase de la réhabilitation des édifices de la Darling-Brothers, le projet est considéré comme une des grandes réussites en matière de patrimoine industriel au Québec. Il est cité en exemple comme ayant réussi à concilier la préservation du patrimoine bâti et la requalification à des fins contemporaines.

En 2022 et 2023, le tronçon de la rue Ottawa entre les rues Prince et Queen est fermé à la circulation pour l'aménagement de la place du Sable-Gris, en référence à une technique de moulage pratiquée par l'entreprise.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Montréal

Arrondissement municipal :

  • Ville-Marie

Adresse :

  • 731, rue Ottawa
  • 735, rue Ottawa
  • 745, rue Ottawa
  • 257, rue Prince

Latitude :

  • 45° 29' 52.2"

Longitude :

  • -73° 33' 24.5"

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 258 666
  • Lot 2 258 667

Haut de la page

Chaîne de titres

Date Type d'aliénation De À
1927-04-21 Vente Succession d'Arthuer J. Darling Darling Brothers Limited
1918-04-01 Vente H. R. Ives & Company Darling Brothers Limited
1891-07-06 Succession Thomas Darling Arthur Jarvie Darling
1888-04-03 Vente Electa Clary Childs Thomas Darling

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BÉRUBÉ, Stéphanie. « Usine en transformation ». La Presse, 24 avril 2001, p. C4.
  • DELGADO, Jérôme. « Feu vert à la création ». La Presse, 11 mars 2003, p. C5.
  • DOYON, Frédérique. « Un loft story artistique. La Fonderie Darling lance ses résidences d'artistes dans une aile rénovée ». Le Devoir, 27 octobre 2006, p. B2-B2.
  • FURDUI, Eva. La mise en valeur de la Fonderie Darling. Montréal, 2019. 52 p.
  • GIRARD, David. Montréal en 1919 : industrie, travail et espaces résidentiels. Université du Québec à Montréal, 2020. 172 p.
  • ISSOULIÉ, Geoffrey. « La fonderie Darling réhabilitée. De l'industrie aux arts visuels ». Bulletin de l'Association québécoise pour le patrimoine industriel. Vol. 18, no 2 (2007), p. 8-10.
  • JANSSEN, Shauna. Reclaiming the Darling Foundry: From Post-Industrial Landscape to Quartier Ephemere. Université Concordia, 2009. 130 p.
  • LAMARCHE, Bernard. « À la rencontre de l'art et du patrimoine. Quartier éphémère ouvrira la nouvelle fonderie Darling en janvier 2004 ». Le Devoir, 30 mars 2003, p. G8.
  • LAMARCHE, Bernard. « Quartiers permanents. Quartier éphémère s'installera dans l'ancienne fonderie Darling ». Le Devoir, 24 novembre 1999, p. B7.
  • MONGRAIN, Guy. Le site initial de la fonderie Darling : un siècle de métallurgie à travers des témoins remarquables. Montréal, Société de développement de Montréal, 2000. 41 p.
  • s.a. « La fonderie Darling ». ARQ : La revue d'architecture. No 123 (2003), p. 28-28.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013