Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Glissoir de Hull

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Gatineau

Thématique :

  • Patrimoine des activités forestières

Éléments associés

Personnes associées (2)

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Description

Le glissoir de Hull, aménagé vers 1829, se trouve à partir des années 1880 au cœur des installations de la compagnie E. B. Eddy, soit entre les bâtiments 1 à 3 et le bâtiment 8, construits entre 1883 et 1890. Premier glissoir capable de faire passer des cages de bois complètes au-delà de la chute des Chaudières, le glissoir de Hull constitue une innovation technique d'importance pour l'Outaouais et l'ensemble de l'industrie canadienne du bois.

Après les années 1970, il sera cependant recouvert et éventuellement utilisé pour le transport de produits chimiques par la compagnie Domtar qui occupe les lieux entre 1998 et 2007.

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Proposition de statut national non retenue Lieu historique Ministre de la Culture et des Communications 2023-10-31

Statuts antérieurs

  • Proposition de statut national, 2021-05-21
 

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Informations historiques

Le glissoir de Hull est aménagé en 1829 par la famille Wright afin de permettre aux trains de bois qui descendent la rivière des Outaouais de contourner la chute des Chaudières.

En 1800, c'est le potentiel hydraulique de la rivière des Outaouais et de sa chute qui attire Philemon Wright sur ses rives. Originaire du Massachusetts, Wright arrive à l'emplacement de la chute des Chaudières accompagné des membres de sa propre famille, d'associés et d'une dizaine de journaliers. En peu de temps, des installations cruciales pour le développement de la petite colonie voient le jour, dont un moulin à farine, une forge, une scierie et une tannerie. Afin de donner du travail à ses employés agricoles pendant l'hiver et assurer une certaine rentrée d'argent, Philemon Wright se tourne vers le commerce du bois.

En 1826, un premier glissoir est construit du côté d'Ottawa afin de permettre aux billes de bois de descendre de façon plus graduelle le dénivelé de la chute des Chaudières. Le succès de ce glissoir est manifeste, mais il exige tout de même que les cages et les radeaux soient défaits pour être refaits au bas de la chute. Cette initiative inspire Ruggles Wright, un des fils de Philemon. À la suite d'un voyage en Europe, il revient avec l'idée de construire un glissoir assez large pour qu'une cage de 7,62 m (25 pieds) de largeur puisse entrer sans être défaite. En 1829, les Wright aménagent un tel glissoir et son canal sur la rive nord de l'Outaouais.

Une estampe de 1855 permet d'observer que le glissoir se compose de murs de soutien fait de caissons formés de billots et remplis de pierres. Son fond est fait de pièces de billes de bois posées parallèlement aux murs. Au bas du glissoir, une espèce de tablier de bois flottant ralentit la cage avant qu'elle ne pénètre dans l'eau. Bien que ce premier glissoir pour cages soit encore dangereux parce que trop abrupt, son succès est instantané, car il fait gagner un temps précieux. Il constitue de fait une innovation technologique d'importance qui permet à la vallée de l'Outaouais de se positionner à la tête dans l'industrie canadienne du bois équarri dans le deuxième quart du 19e siècle.

En 1849, Ruggles Wright se départit du glissoir de Hull au profit du gouvernement fédéral. L'industrie du bois équarri poursuit sur sa lancée jusque dans les années 1850-1860, détrônée alors par l'industrie de bois d'œuvre. À cette époque, l'entrepreneur Ezra Butler Eddy, manufacturier de bois scié et d'articles en bois, a déjà commencé à s'installer – par location d'abord, puis par achat – dans divers ateliers et bâtiments industriels de la famille Wright. L'entreprise E. B. Eddy devient la plus importante manufacture d'allumettes au Canada, avant d'étendre ses activités aux pâtes et papiers. Le glissoir du gouvernement se trouve dès lors au coeur de cet ensemble industriel. Il semble être en fonction jusqu'en 1970. Après cette date, le glissoir est recouvert et éventuellement utilisé pour le transport de produits chimiques par la compagnie Domtar qui occupe les lieux entre 1998 et 2007.

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Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Gatineau

Municipalité :

  • Gatineau

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Références

Notices bibliographiques :

  • GILLIS, Sandra J. The timber trade in the Ottawa Valley, 1806-54. Ottawa, Parks Canada, National Historic Parks and Sites Branch, 1975. 515 p.
  • GUITARD, Michelle. Le site E. B. Eddy : étude historique. Gatineau, Ville de Hull, 1998. 141 p.
  • OUELLET, Fernand et Benoît THÉRIAULT. « Wright, Philemon ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca

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