Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Boucher de Niverville, Jean-Baptiste

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 6 décembre 1673 dans la seigneurie de Boucherville, Jean-Baptiste Boucher de Niverville est le fils de Pierre Boucher, soldat, gouverneur de Trois-Rivières et seigneur fondateur de Boucherville, et de Jeanne Crevier.

Dès son jeune âge, Boucher de Niverville entreprend une carrière militaire. Il est d'abord milicien, s'engage dans les troupes de détachement de la Marine, puis devient enseigne. Sous le commandement de Louis de Buade, comte de Frontenac et de Palluau, il participe à plusieurs expéditions contre les Iroquois et les Anglais entre 1690 et 1696. Il obtient le titre de lieutenant en 1705, mais est réformé six années plus tard. Sa carrière dans les armes n'est toutefois pas terminée puisqu'en 1727, il est officier des troupes de la Marine lors d'une campagne contre les Renards de la région de la baie des Puants (Green Bay).

En 1701, Boucher reçoit de son père une concession dans l'arrière-fief de la seigneurie de Boucherville. En 1719, il échange ses 60 arpents contre des droits et des prétentions que possède son beau-frère Zacharie-François Hertel de La Fresnière. Après une entente conclue avec les membres de la famille Hertel de La Fresnière, il devient seigneur de Chambly. En 1721, il obtient l'érection canonique de la paroisse de Saint-Louis (Saint-Joseph-de-Chambly).

Il est décédé dans la seigneurie de Boucherville le 1er avril 1748.

Il avait épousé en 1710, Marguerite-Thérèse Hertel de La Fresnière, fille de Joseph-François Hertel de La Fresnière, et de Marguerite de Thavenet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • AUGER, Roland-J. « Boucher de Niverville, Jean-Baptiste ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • DROLET, Yves. Tables généalogiques de la noblesse québécoise du XVIIe au XIXe siècle. Montréal, 2009. 187 p.
  • MARION, Séraphin. Pierre Boucher. Québec, Ls.-A. Proulx, 1927. 290 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013