Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Proulx, Maurice

Type :

Personne (Homme)

Date :

  • 1902‑04‑13 – 1988‑06‑07

Occupation :

  • Cinéaste
  • Enseignant / professeur
  • Officier du culte (curé, pasteur, rabbin, etc.)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né à Saint-Pierre-de-Montmagny, le 13 avril 1902, Maurice Proulx est le fils de Fortunat Proulx, agriculteur, et de Gracia Blais.

Proulx fait ses études classiques au collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il entre au séminaire de Québec en 1924 et est ordonné prêtre en 1928. Par la suite, il obtient un baccalauréat en agronomie à la Faculté d'agriculture de l'Université Laval, puis un doctorat de l'Université Cornell de New York, en 1933.

Un jour qu'il assiste à une conférence où l'orateur projette un film 16 mm afin d'illustrer ses propos, Proulx est attiré par les possibilités offertes par cette nouvelle technologie. Il se procure alors une ciné-caméra. De retour à Sainte-Anne-de-la-Pocatière (La Pocatière), il enseigne l'agriculture de 1934 à 1943. En 1934, il part en Abitibi avec un groupe de colons. C'est pour lui l'occasion de tourner son premier film, également premier long métrage documentaire québécois.

Proulx utilise le cinéma afin de documenter la colonisation de l'Abitibi et de d'autres régions du Québec dans les années 1930. Le gouvernement provincial l'embauche afin de réaliser des films sur l'agriculture, sur les attraits touristiques de certaines régions et sur des événements religieux et politiques. Ses oeuvres, d'une grande qualité cinématographique, constituent également un important témoignage ethnographique. Il réalise plus de 200 films entre 1934 et 1970, dont son plus connu En pays neuf (1934-1937).

En 1939, l'abbé Proulx participe à la création de l'Office national du film à Ottawa. En 1953, il fonde le Service social de l'enfance et de la famille à La Pocatière, où il s'occupe d'adoption jusqu'en 1966, année de sa retraite.

Il est décédé à La Pocatière, le 7 juin 1988.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec. « Inventaire du fonds Maurice Proulx, cinéaste ». [En Ligne]. http://www.banq.qc.ca/portal/dt/ressources_en_ligne/intruments_rech_archivistique/maurice_proulx/maurice_proulx.jsp?bnq_resolution=mode_102
  • Ministère du Conseil exécutif du Québec. Ordre national du Québec [En Ligne]. http://www.ordre-national.gouv.qc.ca/
  • MORRIS, Peter. « Proulx, Maurice ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Société historique de la Côte-du-Sud. « F104 Fonds Maurice Proulx ». [En Ligne]. http://www.shcds.org/fonds/f104.htm

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013