Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Domaine seigneurial de Mascouche

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Mascouche) 2019-09-23
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

Le Domaine seigneurial de Mascouche présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Témoigne de l'époque seigneuriale qui a marqué l'histoire et le développement des seigneuries de la vallée du Saint-Laurent. Le manoir date de la fin du 18e siècle, ce qui en ferait le plus ancien de la région de Lanaudière. [...]
Le Moulin de Mascouche figure parmi les plus anciens moulins seigneuriaux du Québec. [...] Possiblement construit avant 1765, [la maison du meunier] constitue la composante la plus ancienne des édifices du Domaine seigneurial et figure parmi la dizaine d'immeubles les plus anciens de Mascouche. »

Le Domaine seigneurial de Mascouche présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur architectural. « Architecture d'origine néoclassique entièrement restaurée selon le courant Arts & Crafts en 1931. Le plan au sol irrégulier formé d'un corps de bâtiment principal rectangulaire auquel sont greffées deux ailes perpendiculaires. [...] Le manoir est le fruit d'une importante évolution architecturale réalisée entre la fin de la décennie 1790 et les années 1930.[...] L'ancien moulin est un imposant bâtiment de plan rectangulaire et doté de quatre niveaux d'occupation. Il est disposé perpendiculairement à la rivière Mascouche. De plus, certains éléments d'origine subsistent.Un toit à deux versants droits, à forte pente, singularise l'édifice. Il est aussi caractérisé par des lucarnes à pignon à l'étage et au niveau des combles, ajoutées après 1930. Son profil est aussi caractérisé par la souche de cheminée simple, d'origine, située sur le versant arrière.[...][La maison du meunier est un] [é]difice en pierres au toit à deux versants droits, de conception très simple et d'architecture d'influence française. Des lucarnes à pignon sont aménagées du côté ouest et des lucarnes à fenêtres pendantes sont aménagées sur le versant opposé. »

Le Domaine seigneurial de Mascouche présente en outre un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « [L]es jardins Colville et sa piscine font partie intégrante du site patrimonial. Ces deux jardins, comportant de larges plates-bandes où l'on y retrouve des plantes vivaces, sont aménagés lors des travaux de 1931 au pourtour dudit manoir. La piscine, implantée au coeur du premier jardin, témoigne de l'implantation des premières piscines résidentielles privées chez les grands bourgeois et servait à mettre en valeur l'aspect paysager des jardins de l'époque. »

Source : Ville de Mascouche, 2019

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Liste des éléments caractéristiques devant être conservés afin d'assurer la préservation de la valeur patrimoniale du site, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel (a.133)

Manoir seigneurial :
- Plan irrégulier formé d'un corps de bâtiment principal rectangulaire avec deux ailes perpendiculaires;
- Toit à deux versants droits;
- Lucarnes à pignons;
- Cheminées doubles;
- Murs en pierre avec mortier;
- Balustrade en fer forgé.

Moulin de Mascouche :
- Plan rectangulaire;
- Toit à deux versants droits à forte pente;
- Lucarnes à pignons;
- Cheminée simple, située sur le versant arrière;
- Cheminée centrale;
- Murs en pierre avec mortier.

Maison du meunier :
- Plan rectangulaire adossé au Moulin de Mascouche;
- Toit à deux versants droits;
- Lucarnes à pignons (élévation ouest);
- Lucarnes à fenêtre pendante (élévation arrière);
- Cheminée centrale;
- Murs en pierre avec mortier.

Les jardins Colville et la piscine :
- Jardins de plans rectangulaires comportant des lits de plantation et plate-bande;
- Piscine de plan rectangulaire adjacent(sic) au Manoir seigneurial et située au coeur du premier jardin. »

Source : Ville de Mascouche, 2019

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Les Moulins

Municipalité :

  • Mascouche

Adresse :

  • 2085, chemin Sainte-Marie

Désignation cadastrale :

  • Lot 6 249 891 Ptie

Code Borden

BkFj-6      

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • Société d'histoire de Mascouche. Le Domaine seigneurial de Mascouche. Mascouche, Société de développement et d'animation de Mascouche, 2019. 67 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013