Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Plaque du monastère et de la chapelle des Récollets

Type :

Plaque commémorative

Région administrative :

  • Capitale-Nationale

Municipalité :

  • Québec

Date :

  • avant 1976 (Installation du bien commémoratif)
  • avant 2007 (Disparition du bien commémoratif)

Thématique :

  • Patrimoine commémoratif

Objet de la commémoration :

  • Lieu

Thèmes commémoratifs :

  • Religion

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Groupes associés (1)

Description

Texte de la plaque

Le terrain qui s'étendait autrefois plus à l'est, occupé partiellement par la sénéchaussée, vers 1650, devint, en 1681, la résidence des Récollets, qui y érigèrent une chapelle et un monastère, détruits par le feu en 1796. Le vieux palais de justice, qui y fut construit vers 1800, fut aussi consumé par un incendie en 1873, et remplacé quelques années plus tard par le présent édifice. La cathédrale anglicane adjacente occupe une partie du terrain possédé autrefois par les Récollets.

This ground, which formerly extended to the east, and was occupied by the senechal's court about the year 1650, became, in 1681, the property of the Récollets, who erected on it a church and monastery which were destroyed by fire in 1796. The old court-house built at the beginning of the 19th century was also destroyed by fire in 1873, the present edifice taking its place shortly afterwards. The adjoining anglican cathedral occupies part of the ground once held by the Récollets.

Langue :

  • Anglais
  • Français

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • FOURNIER, Rodolphe. Lieux et monuments historiques de Québec et environs. Québec, Éditions Garneau, 1976. 339 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013