Tabernacle de la chapelle Saint-Louis
Type :
Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)
Région administrative :
- Capitale-Nationale
Date :
- vers 1700 (Production)
- après 1922 – (Donation)
Thématique :
- Patrimoine religieux (Culte)
Tradition religieuse :
- Christianisme (Catholicisme (rite latin))
Classification :
- Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Meuble religieux > Meuble lié à l'Eucharistie
Patrimoine immobilier associé (1)
Patrimoine mobilier associé (1)
Groupes associés (2)
- Société des prêtres du Séminaire de Québec (1663 – ) - Donateur(-trice) [Présumé(e)]
- Ursulines de Québec (1639 – ) - Doreur(euse) [Présumé(e)]
Personnes associées (1)
- Leblond de Latour, Jacques (1671 – 1715) - Artiste / artisan(e)
Description
Le tabernacle de la chapelle Saint-Louis de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec est une pièce de mobilier liturgique liée à la célébration de l'eucharistie. Ce meuble en bois de pin et de noyer, vraisemblablement réalisé vers 1700, est peint en blanc et ses motifs sont dorés. Il présente une largeur de 223,8 cm, une hauteur de 43,9 cm et une profondeur de 58,3 cm. Ce tabernacle est uniquement composé de deux gradins et d'une réserve eucharistique centrale placée en ressaut. Le gradin inférieur est orné de gerbes de blé dorées et nouées sur des rinceaux de pampre, et le gradin supérieur est décoré de cartouches d'où se déploient de part et d'autre des rinceaux d'acanthe. La porte cintrée à bordure de chevrons de la réserve eucharistique est jouxtée par des ailerons et décorée d'un ciboire doré godronné et festonné.
Lieu de production :
- Amérique du Nord > Canada > Québec > Capitale-Nationale
Dimensions :
- Hauteur (Mesurée / intégral) : 43,9 centimètre(s)
- Largeur (Mesurée / intégral) : 223,8 centimètre(s)
- Profondeur (Mesurée / intégral) : 58,3 centimètre(s)
Matériaux :
- Bois (Pin)
- Métal (Or)
- Peinture
- Bois (Noyer)
- Métal
Technique de fabrication :
- Assemblé, à tenon et mortaise
- Doré, à la feuille
- Peint
- Sculpté
Représentation iconographique :
- Cartouches
- Chevrons
- Ciboire
- Festons
- Fleurettes
- Gerbes de blé
- Godrons
- Rinceaux d'acanthe
- Rinceaux de pampres
- Vignes
Statuts
Statut | Catégorie | Autorité | Date |
---|---|---|---|
Inventorié | -- | ||
Informations historiques
Le tabernacle est conçu vers 1700 par Jacques Leblond de Latour (1671 - 1715). Ce meuble liturgique est aujourd'hui situé dans la chapelle Saint-Louis de la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec. Les circonstances de l'arrivée du meuble dans le lieu de culte demeurent toutefois inconnues.
Leblond de Latour est originaire de Bordeaux où il est formé en peinture et en sculpture, notamment par son père Antoine (vers 1630 - 1706). L'artiste arrive en Nouvelle-France en 1690. Tout en poursuivant sa carrière de sculpteur, il étudie au Séminaire de Québec. Au début du XVIIIe siècle, il prend une part importante à la réalisation des décors intérieurs des églises de la Côte-de-Beaupré. Il est aussi le maître d'oeuvre d'une grande quantité de commandes dans les paroisses environnantes de Québec.
En 1897, alors que les sacristies nord et sud de la cathédrale sont en cours de restauration, une chapelle de mariage est ajoutée au bout de la sacristie nord. Il s'agit de la chapelle Saint-Louis, qui est aménagée et décorée en 1916. Le 22 décembre 1922, un incendie ravage la basilique-cathédrale dont les travaux intérieurs viennent tout juste d'être terminés. Selon une hypothèse, le tabernacle aurait été cédé après l'incendie à la paroisse de Notre-Dame-de-Québec par une communauté religieuse voisine. La proposition que la donation du meuble ait été faite par les prêtres du Séminaire de Québec est plausible.
Le 23 juin 1966, la basilique-cathédrale de Notre-Dame-de-Québec est classée. Le 1er janvier 1989, elle est désignée lieu historique du Canada.
Le meuble n'aurait pas subi de modification de forme depuis sa fabrication, mais quelques surpeints de peinture rehaussée de dorure cachent la dorure d'origine faite à la colle qui aurait vraisemblablement été réalisée par les Ursulines. Des motifs décoratifs gravés à même l'épaisseur de la préparation de cette dorure d'origine sont encore perceptibles sous ces surpeints.
Références
Notices bibliographiques :
- LAURENDEAU, Paul. « Basilique-cathédrale Notre-Dame de Québec ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/basilique-cathedrale-notre-dame-de-quebec
- LAVALLÉE, Gérard et Claude PAYER. « Un tabernacle inédit de Jacques Leblond de Latour ». Annales d'histoire de l'art canadien. Vol. 34, no 1 (2013), p. 126-147.
- MORISSET, Lucie K. et Luc NOPPEN. Foi et patrie : Art et architecture des églises à Québec. Québec, Les Publications du Québec, 1996. 179 p.
- PAYER, Claude et Daniel DROUIN. Les tabernacles du Québec des XVIIe et XVIIIe siècles. Québec, Les publications du Québec, 2016. 271 p.
- TRUDEL, Jean. « Leblond de Latour, Jacques ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/fr/bio/leblond_de_latour_jacques_2F.html