Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Statue (Vierge à l'Enfant)

Type :

Patrimoine mobilier (Oeuvre d'art / Ethno-historique)

Région administrative :

  • Côte-Nord

Municipalité :

  • Baie-Comeau

Date :

  • 1948 (Production)

Thématique :

  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Classification :

  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Beaux-arts > Sculpture
  • Oeuvre d'art / Bien ethno-historique > Objets de communication > Objet de cérémonie > Objet religieux > Objet de dévotion

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Patrimoine mobilier associé (1)

Personnes associées (1)

Images

Description

La statue de la Vierge à l'Enfant est une sculpture réalisée en 1948. L'oeuvre en marbre blanc d'une hauteur de 152 cm est la représentation d'une femme tenant un très jeune enfant dans ses bras. Posé sur une base carrée, le personnage adulte se tient debout en contrapposto, la tête légèrement inclinée et les paupières closes. Sa tenue est constituée d'une longue robe, d'un manteau et d'un voile couvrant partiellement sa chevelure. Les mains de la femme soutiennent le nourrisson en position assise, en l'appuyant contre son épaule droite.

Ce bien est classé objet patrimonial. Il est associé à l'église Sainte-Amélie à Baie-Comeau, classée immeuble patrimonial, où il est conservé.

Lieu de production :

  • Europe > Italie > Toscane > Florence

Dimensions :

  • Hauteur : 152 centimètre(s)

Matériaux :

  • Pierre (Marbre)

Technique de fabrication :

  • Sculpté

Représentation iconographique :

  • Enfant Jésus
  • Vierge Marie

Inscription :

P. SGANDURRA / FIRENZE_1948

Sujet :

  • Religion

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Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Classement Objet patrimonial Ministre de la Culture et des Communications 2017-11-30
Prise d'effet : 2016-12-14

Statuts antérieurs

  • Avis d'intention de classement, 2016-12-08
 

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Valeur patrimoniale

La statue de la Vierge à l'Enfant présente un intérêt patrimonial pour sa valeur artistique. Elle a été réalisée en 1948 par le sculpteur italien Pasquale Sgandurra (1882-1956). Né à Syracuse, en Sicile, Sgandurra étudie à l'école d'art de cette ville de 1897 à 1900. Il commence sa carrière d'artiste dans sa ville natale, en plus d'y obtenir un poste de professeur. Il se spécialise rapidement en art religieux, continuant à faire aussi bien de la peinture que de la sculpture. C'est d'ailleurs la commande d'une grande toile pour le palais Vermexio à Syracuse qui lui donne les moyens financiers de partir étudier à l'Académie des beaux-arts de Florence, en 1904. Il y étudie jusqu'en 1908 et y fréquente plusieurs artistes, dont Guido Nincheri (1885-1973). Sgandurra s'établit définitivement à Florence en 1914, où il installe son atelier de sculpture et poursuit sa carrière de professeur à l'Académie. Sa réputation dépasse rapidement les frontières italiennes. Il contribue entre autres au décor de certaines églises montréalaises, notamment en raison des liens qu'il semble avoir conservés avec Nincheri, lequel a quitté l'Italie en 1914. Quatre oeuvres de Sgandurra s'ajoutent aussi au décor réalisé par Nincheri à l'église Sainte Amélie, à Baie-Comeau. La statue de la Vierge à l'Enfant, produite à Florence en 1948, fait partie d'un ensemble comportant des représentations de sainte Anne et la Vierge, de saint Joseph et l'Enfant ainsi que du Sacré-Coeur. De dimensions et de rendus similaires, ces quatre sculptures s'intègrent harmonieusement à l'esthétique et au programme iconographique du décor de fresques et de vitraux de Nincheri.

Source : Ministère de la Culture et des Communications du Québec, 2017.

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Éléments caractéristiques

Les éléments caractéristiques de la statue de la Vierge à l'Enfant liés à sa valeur artistique comprennent, notamment :
- son volume composé d'une base carrée soutenant la représentation d'un personnage féminin portant un nourrisson, ainsi que sa hauteur totale de 152 cm;
- le matériau, soit le marbre blanc;
- la position du personnage féminin se tenant en contrapposto, la tête légèrement inclinée vers l'avant et sur sa droite, les paupières closes, la main droite à la hauteur du buste soutenant les fesses et les cuisses du nourrisson, la main gauche à la hauteur de la taille touchant le pied droit de l'enfant;
- la tenue de la femme, constituée d'une longue robe laissant seulement voir une partie de ses pieds nus, d'un manteau et d'un voile couvrant partiellement sa chevelure;
- la représentation du nourrisson en position assise, appuyé contre la femme, les yeux clos, le torse et les jambes dénudés, la jambe gauche repliée sous la droite;
- la représentation réaliste de la physionomie, des expressions faciales et du drapé des vêtements;
- l'inscription « P. SGANDURRA / FIRENZE_1948 » sur une face latérale de la base.

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Informations historiques

La statue de la Vierge à l'Enfant est une oeuvre produite pour orner l'église Sainte-Amélie, à Baie-Comeau. Cette ville est fondée en 1937 par Robert Rutherford McCormick, président de la Quebec North Shore Company et éditeur du Chicago Tribune. La construction de la partie supérieure du lieu de culte s'amorce en 1939 et s'achève en 1940. L'église est dédiée à sainte Amélie en l'honneur d'Amy Irwin Adams, l'épouse de McCormick, décédée à cette époque. McCormick finance la décoration intérieure en mémoire de sa femme. Cette tâche est confiée à l'artiste Guido Nincheri (1885-1973), sur la proposition de l'architecte qui a conçu les plans de l'église, Gaston Gagnier (1906-1982).

Dans l'église de Baie-Comeau, de 1940 à 1945, Nincheri peint des fresques d'une superficie totale de 1500 mètres carrés. Divers éléments complètent le décor au fil du temps, entre autres des vitraux de Nincheri et un chemin de croix de Luigi Liparini, ainsi que quatre statues en marbre blanc du sculpteur italien Pasquale Sgandurra (1882-1956), dont la Vierge à l'Enfant.

Né à Syracuse, en Sicile, Sgandurra étudie à l'école d'art de cette ville de 1897 à 1900. Il commence sa carrière d'artiste dans sa ville natale, en plus d'y obtenir un poste de professeur. Sgandurra se spécialise rapidement en art religieux, continuant à faire aussi bien de la peinture que de la sculpture. C'est d'ailleurs la commande d'une grande toile pour le palais Vermexio à Syracuse qui lui donne les moyens financiers de partir étudier à l'Académie des beaux-arts de Florence, en 1904. Il y étudie jusqu'en 1908 et y fréquente plusieurs artistes, dont Guido Nincheri. Sgandurra s'établit définitivement à Florence en 1914, où il installe son atelier de sculpture et poursuit sa carrière de professeur à l'Académie. Sa réputation dépasse rapidement les frontières italiennes. Il contribue au décor de certaines églises québécoises, principalement montréalaises, notamment en raison des liens qu'il semble avoir conservés avec Nincheri, lequel a quitté l'Italie en 1914.
Les sculptures ornant l'église de Baie-Comeau ont été produites en 1948 et en 1950. Outre la statue de la Vierge à l'Enfant, l'ensemble compte des représentations du Sacré-Coeur, de sainte Anne et la Vierge, ainsi que de saint Joseph et l'Enfant, toutes presque grandeur nature.

La statue de la Vierge à l'Enfant, tout comme les trois autres oeuvres de Sgandurra conservées dans l'église Sainte-Amélie, est classée en 2017. Le lieu de culte est classé au même moment.

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Emplacement

Region administrative :

  • Côte-Nord

MRC :

  • Manicouagan

Municipalité :

  • Baie-Comeau

Adresse :

  • 36, avenue Marquette

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