Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Grand feu de 1870

Type :

Événement

Date :

  • 1870‑05

Période historique :

  • Le Québec moderne (1867 à 1960)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Le printemps est particulièrement hâtif au Saguenay¿Lac-Saint-Jean en 1870 alors qu'une canicule frappe la région dès le 16 mai. L'après-midi du 18 est très sec et aucun vent ne souffle. Les colons situés à proximité de la rivière à l'Ours (Saint-Félicien) en profitent pour allumer des branches d'arbres accumulées. Lorsque le vent se lève soudainement, les flammes sont poussées vers la forêt qui s'embrase. Le feu est momentanément freiné par un orage, mais le lendemain, il reprend de la vigueur. Pendant plus de sept heures, le brasier fait rage de la rivière Mistassini à la Baie des Ha! Ha!, puis s'estompe lentement. Le couvert forestier des cantons d'Ashuapmushuan, de Métabetchouan, de Roberval, de Bagot, de Laterrière, de Jonquière, de Simard et de Tremblay est complètement détruit. Les villages d'Hébertville, de Jonquière, de Chicoutimi, de Notre-Dame-de-Laterrière de même que les paroisses de Saint-Fulgence (Sainte-Anne) et de Saint-Alphonse subissent d'importants dommages matériels. Des scieries, des ponts, des églises et des magasins généraux sont réduits en cendres.

L'incendie fait sept morts et des centaines de blessés. Quelque 555 familles se retrouvent sans abri et 146 autres subissent d'importantes pertes. Les dommages sont évalués à un demi-million de dollars. Le quart de la population de la région reçoit des secours. Différentes collectes sont mises sur pieds et 125 000 $ en argent et en vivres sont récoltés au Québec, en Ontario et aux États-Unis.

Plusieurs scieries sont contraintes à la fermeture et l'économie saguenéenne doit se reconvertir dans l'agriculture, l'industrie laitière et l'expansion de la culture du bleuet.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • BLANCHET, Patrick. « 1870, le grand feu du Lac-Saint-Jean ». Cap-aux-Diamants. No 82 (2005), p. 26-30.
  • s.a. L'histoire du Saguenay depuis l'origine depuis 1870. Vol. 1. Publication de la Société historique du Saguenay, 3. Chicoutimi, Société historique du Saguenay, 1938. 331 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013