Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Viaduc Glen

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Montréal

Municipalité :

  • Westmount

Date :

  • 1892 (Construction)

Usage :

  • Transport, communication et services publics (Gares et autres structures ferroviaires > Viaducs ferroviaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Westmount) 2017-03-06
 

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Valeur patrimoniale

Le viaduc Glen présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. « Le viaduc est une structure ferroviaire appartenant au Canadien Pacifique. […] En tant que passage ferroviaire, ce viaduc a contribué à la prédominance économique de l'île de Montréal à l'échelle du Canada au tournant du XXe siècle. Cette structure était également située au sein d'un important complexe ferroviaire, lequel inclut la cour de triage Glen et la gare Westmount. […] Cette arche en pierre, construite en 1892, enjambait autrefois l'ancienne vallée Glen et son cours d'eau. Cette structure a été érigée pour remplacer un pont en bois en fonction depuis 1889. La Ville de la Côte Saint-Antoine, qui deviendra la Ville de Westmount, assuma le coût de la construction en échange du droit de tracer le chemin Glen et de canaliser le ruisseau Glen sous la rue. Ce projet ambitieux révèle également la vision d'ensemble innovatrice de la municipalité au tournant du XXe siècle. […] Le terme "Glen" correspond à l'ancienne vallée Glen ("The Glen"), autrefois constituée d'un cours d'eau défilant jusqu'à la rivière Saint-Pierre. Cette dénomination aurait été attribuée au début du XIXe siècle par les Écossais établis sur le territoire. Celle-ci tire son origine du mot gaélique écossais glenn ou gleann, qui signifie "mountain valley[...]narrow, secluded valley" (vallée de montagne [...] étroite, isolée)". »

Le viaduc Glen présente aussi un intérêt patrimonial pour sa valeur technologique. « La stabilité de cette structure repose sur l'ingéniosité de son système constructif. Elle résulte également des exigences rigoureuses élaborées par l'ingénieur en chef du Canadien Pacifique, P. Alex Peterson et des travaux supervisés par la Ville de la Côte Saint-Antoine. Le viaduc est constitué d'une voûte en berceau en pierre de taille, avec section en arc de cercle. Ce système constructif, utilisé depuis des millénaires, détient une qualité structurale exemplaire. La masse et la capacité de charge de la structure ont permis de résister au poids du matériel ferroviaire jusqu'à aujourd'hui. L'agrandissement de l'arche en 1918-1919, pour le triplement des voies ferroviaires, a été conçu selon le même système constructif. »

Le viaduc Glen présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « Entre les années 1885 et 1912, le style privilégié du Canadien Pacifique était le romanesque richardsonien. Cette arche en pierre, réalisée en 1892, a aussi été conçue durant une période où la pierre de taille bosselée était utilisée pour les viaducs ferroviaires en Amérique du Nord. Lors de l'élargissement de l'arche en 1918-1919, ce même matériau a été employé malgré les matériaux structuraux en vogue de l'époque. D'un point de vue stylistique, ces éléments contribuent au caractère pittoresque du viaduc et à l'intégrité de sa composition. […] Le viaduc est constitué de pierre calcaire de Trenton, de couleur grise, en provenance des anciennes carrières de Pointe-Claire. L'agrandissement de l'arche en 1918-1919 a été réalisé dans le respect de ses matériaux d'origine et selon une finition similaire […]. »

Le viaduc Glen présente par ailleurs un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Le viaduc est inscrit dans un corridor paysager rayonnant vers le nord à partir de la limite sud de Westmount jusqu'au parc Westmount. Ce couvert végétal et écologique possède un caractère champêtre avec ses espaces verts abondants et son ouvrage en pierre néo-roman. L'aménagement du lieu a été conçu dans l'esprit pittoresque du XIXe siècle, par le respect du tracé des cours d'eau naturels, ainsi que par la présence de ravins et de zones boisées. De nos jours, ce site constitue un paysage unique à l'échelle métropolitaine, en tant que seul viaduc en pierre inscrit dans une zone paysagère au coeur d'une ancienne vallée.»

Source : Ville de Westmount, 2017

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Éléments caractéristiques

« Éléments bâtis:
- sa forme, constituée d'une voûte en berceau en pierre de taille avec section en arc de cercle;
- son mode de construction;
- la composition de la structure incluant les murs de soutènement disposés en ailes;
- les matériaux et leur finition, composés de pierre calcaire de Trenton, de couleur grise, au parement saillant brut (bossage charnu);
- ses dimensions;
- sa masse architecturale;
- sa fonction en tant que "porte" (de lieu de passage).

Éléments paysagers :
- les reliefs (topographie);
- son couvert végétal comprenant entre autres la présence d'arbres matures;
- l'écosystème de la masse végétale;
- les vues de part et d'autre du viaduc;
- le tracé sinueux du chemin Glen;
- le tracé de l'aménagement paysager. »

Source : Ville de Westmount, mars 2017

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Emplacement

Region administrative :

  • Montréal

MRC :

  • Montréal

Municipalité :

  • Westmount

Adresse :

  • chemin Glen

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 142 487 Ptie
  • Lot 4 145 191 Ptie
  • Lot 4 145 283 Ptie
  • Lot 4 145 364 Ptie
  • Lot 4 673 861 Ptie

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