Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

École Les Mélèzes

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1935 – (Construction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

"L'histoire des Soeurs de la Congrégation Notre-Dame au Québec remonte aux débuts de la Nouvelle-France. Elles sont donc actives depuis plus de deux cent ans lorsque les Clercs de Saint-Viateur leur demandent de fonder une communauté à Joliette. Elles fondent alors un couvent pour filles, en 1875, dans l'ancien manoir que leur a légué Barthélemy Joliette. Vouées à l'éducation des jeunes filles, elles enseignent autant le savoir-vivre que les matières académiques. Malheureusement, le manoir fut incendié en 1935. L'immeuble que l'on connaît aujourd'hui a donc été construit suite à cet incendie.

En 2003, seize religieuses vivaient encore dans leur ancienne maison, maintenant devenue l'école Les Mélèzes. Aujourd'hui, des soeurs de la Congrégation Notre-Dame siègent encore au conseil d'administration de l'école avec des parents et des administrateurs du milieu. Le style architectural de l'école rappelle son passé religieux par sa symétrie et la croix de pierre installée sur le toit, tout en étant très bien adapté à sa fonction d'institution scolaire.

Le corps principal du bâtiment présente quatre étages tandis que les deux ailes aux extrémités de la partie centrale comptent trois étages. Les façades sont revêtues d'un parement de brique de couleur ocre et sont percées de fenêtres rectangulaires dispositions avec régularité. L'entrée principale, qui est mise en valeur par l'emploi d'un sailli, et les insertions de pierres très rectilignes confirme le style néoclassique de l'immeuble. Un revêtement d'acier émaillé recouvre les anciens parapets en entablement des toitures du bâtiment et certains éléments architecturaux à caractère religieux qui devraient être remis en valeur. La croix apposée sur le toit et la sculpture qui trône dans la cour avant de l'école témoigne du passé religieux. À l'arrière du bâtiment, nous retrouvons un élément architectural unique sur le territoire de la ville, soit deux cheminées reliées entre elles formant une arche. Ces dernières accueillent une espèce protégée par le Ministère du développement durable et des parcs, le martinet ramoneur."

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 393, rue De Lanaudière

Désignation cadastrale :

  • Lot 3 327 286

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013