Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Ancienne académie Saint-Viateur

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Lanaudière

Municipalité :

  • Joliette

Date :

  • 1918 (Construction)
  • 1921 (Reconstruction)

Usage :

  • Services et institutions (Écoles primaires et secondaires)

Éléments associés

Groupes associés (1)

Personnes associées (2)

Voir la liste

Images

Description

Ce bien est cité immeuble patrimonial.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Immeuble patrimonial Municipalité (Joliette) 2016-04-18
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

L'ancienne Académie Saint-Viateur présente un intérêt patrimonial pour sa valeur paysagère. « Le bâtiment d'origine de l'ancienne Académie Saint-Viateur, édifiée en 1918, est très bien conservé comme en témoignent les photos de l'époque et celles prises aujourd'hui. Les Clercs de Saint-Viateur y dispensaient les cours de niveau secondaire jusqu'à la douzième année. Devenue plus tard l'École supérieure Saint-Viateur, cette académie faisait partie des nombreuses institutions d'enseignement dirigées par la congrégation. La plus connue demeure sans doute le Séminaire où étaient dispensées les études secondaires et collégiales; avec la création du Cégep de Joliette en 1968, les Clercs se retireront du niveau collégial mais continueront de donner le cours secondaire jusqu'en 1986 alors que le Séminaire deviendra l'Académie Antoine-Manseau. Érigée en plein centre de la façade, la statue du saint patron des Clercs marque toujours les origines religieuses de l'ancienne Académie Saint-Viateur située au 633, rue Notre-Dame. »

L'ancienne Académie Saint-Viateur présente un intérêt patrimonial pour sa valeur architecturale. « L'Académie Saint-Viateur a été conçue sous la forme d'un pavillon central inséré entre deux ailes. Le bâtiment de brique est marqué par des insertions de pierre en forme de losange. Au centre de la façade, on aperçoit une statue du saint patron de la communauté des Clercs de Saint-Viateur au-dessus de laquelle a été apposée une croix. Le toit plat arbore un détail de brique surélevée sertie de pierres qui donne une finition plus nette et porte le regard en hauteur. Conçu dans cet esprit, le style architectural de l'Académie Saint-Viateur sied bien à sa fonction institutionnelle. En effet, les bâtiments religieux servant d'écoles sont le plus souvent symétriques et très rectilignes afin de refléter les valeurs de discipline et de bienséance inculquées aux élèves. »

Source: Ville de Joliette, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Lanaudière

MRC :

  • Joliette

Municipalité :

  • Joliette

Adresse :

  • 633, rue Notre-Dame

Désignation cadastrale :

  • Lot 2 903 312

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • PAGEAU, René. « Survol des 140 ans d’histoire des Clercs de Saint-Viateur au Canada et dans la région Joliette-De Lanaudière ». Société canadienne d'histoire de l'Église catholique, sessions d'étude. Vol. LIII (s.d.), p. 69-81.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013