Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Inscrit au Registre du patrimoine culturel

Cimetière catholique romain de la paroisse Sainte-Angélique de Papineauville

Type :

Patrimoine immobilier

Région administrative :

  • Outaouais

Municipalité :

  • Papineauville

Date :

  • 1851 – (Ouverture)

Thématique :

  • Patrimoine funéraire
  • Patrimoine religieux

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme (rite latin))

Usage :

  • Services et institutions (Cimetières)

Éléments associés

Patrimoine immobilier associé (1)

Personnes associées (4)

Description

"Le cimetière catholique romain est situé à l'est de la rue Tétreau, en retrait du noyau villageois. Ce cimetière se compose d'un grand terrain dégagé au relief peu accusé bordé par une clôture et des arbres matures."

Source: Municipalité de Papineauville, 2016.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Citation Site patrimonial Municipalité (Papineauville) 2016-05-09
 

Haut de la page

Valeur patrimoniale

« L'intérêt patrimonial du cimetière de la paroisse Sainte-Angélique est lié à sa valeur historique et à sa valeur ethnologique.

[...] Ce cimetière se compose d'un grand terrain dégagé au relief peu accusé bordé par une clôture et des arbres matures. Caractéristique principale de ce cimetière, il est situé un peu à l'écart du noyau villageois.

C'est le 16 novembre 1854 que la Fabrique de la paroisse Sainte-Angélique se voit remettre officiellement le lopin de terre de deux arpents, huit perches, provenant de la succession de l'Honorable Denis-Benjamin Papineau.

Il s'agit d'un cimetière jardin, forme typique des cimetières catholiques anciens du Québec. Aménagé vers 1851, ce cimetière présente une allée centrale menant à un calvaire La partie réservée par la famille de l'Honorable Denis-Benjamin Papineau et d'anciens pionniers se situe côté sud du calvaire. L'autre partie sise du côté nord de l'allée provient en grande partie d'agrandissements subséquents. Les sépultures et les pierres tombales sont alignées symétriquement de part et d'autres des allées. »

Source: Municipalité de Papineauville, 2016.

Haut de la page

Éléments caractéristiques

« Les éléments clés du cimetière liés à son intérêt historique et ethnologique
sont :
- Le calvaire : érigé en 1934 : constitué d'une croix en fer forgé portant une sculpture en poussière de pierre représentant le Christ crucifié. L'inscription "INRI" apparaît sur la partie supérieure de la hampe. La croix est fixée sur un socle en ciment, avec les principaux acteurs de la crucifixion : la Vierge Marie, mère de Jésus, debout à la gauche de la croix; Saint-Jean, apôtre et Marie-Madeleine qui est représentée effondrée au pied de la croix.
- La pierre tombale du très Honorable Denis-Benjamin Papineau (1789-1854) "Le temps est un grand maître et j'attends beaucoup de lui."
- La pierre tombale de son épouse, Angélique-Louise Cornud qui fut une mère pour les enfants de la seigneurie et une grande chrétienne.
- La pierre tombale d'André-Augustin Papineau, notaire et patriote, frère de Denis-Benjamin Papineau.
- La pierre tombale de Benjamin-Nicolas Papineau, régisseur et greffier de la municipalité de la seigneurie de la Petite-Nation, et de la corporation du comté d'Ottawa Division numéro 2, fils aîné de Denis-Benjamin Papineau.
- Les membres de la famille papineau : Les Mackay - St-Julien-Hudon-Longpré et plusieurs autres descendants y sont inhumés.
- Les familles de nos défricheurs de même que des personnages de prestige reposent côte à côte dans notre cimetière. Parmi eux, Éphrem Rochon (1880-1915), curé de notre paroisse durant 35 ans. On lui doit l'école Ste. Jeanne-d'Arc, la venue des Montfortains, la construction du presbytère et de l'église.
- Le portail principal : L'entrée du site est contrôlée par un portail en fer forgé.
- L'aménagement paysager du site : Entouré d'arbres matures et borné par le ruisseau Saint-Amédée. »

Source : Municipalité de Papineauville, 2016.

Haut de la page

Emplacement

Region administrative :

  • Outaouais

MRC :

  • Papineau

Municipalité :

  • Papineauville

Adresse :

  • rue Tétreau

Désignation cadastrale :

  • Lot 4 997 782

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013