Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Ancienne chapelle méthodiste

Type :

Patrimoine immobilier

Autre(s) nom(s) :

  • Chapelle congrégationaliste
  • Chapelle protestante
  • Église temporaire de Notre-Dame

Région administrative :

  • Montérégie

Municipalité :

  • Sorel-Tracy

Date :

  • 1843 (Construction)

Thématique :

  • Patrimoine religieux (Culte)

Tradition religieuse :

  • Christianisme (Catholicisme)
  • Christianisme (Protestantisme (Congrégationnaliste))

Usage :

  • Fonction résidentielle (Édifices à logements multiples)
  • Services et institutions (Églises, temples, synagogues et mosquées)

Éléments associés

Personnes associées (2)

Inventaires associés (1)

Images

Description

L'ancienne chapelle méthodiste est un lieu de culte érigé en 1843 et transformé en immeuble de logements vers 1929. L'immeuble possède un plan rectangulaire, une élévation de deux étages et demi et un toit à deux versants droits. Le toit recouvert de tôle à baguettes est percé par une importante lucarne à pignon de chaque côté et par une cheminée centrale. La façade principale est disposée dans le mur pignon. Une avancée carrée occupe le centre et accueille deux portes contiguës au rez-de-chaussée et une porte à l'étage. Une longue galerie et un balcon aussi large occupent cette façade sans être totalement coupés par l'avancée centrale. Le balcon est surmonté au dernier étage par un deuxième balcon non protégé, mais muni d'un garde-corps métallique. Ces prolongements extérieurs sont supportés par quatre piliers de brique rouge s'élevant sur deux étages. La façade arrière est agrandie par un hangar adjacent de trois étages recouvert de planches posées à clins. À l'arrière, à chaque étage, une galerie est accessible par un escalier extérieur droit menant au trottoir. Les façades latérales sont découpées en trois travées verticales définies par des jeux de briques en relief. Les fenêtres sont à guillotine, jumelées ou simples, en bois ou de facture contemporaine. Les portes sont de facture contemporaine. L'ornementation est composée de platebandes en brique au-dessus des ouvertures et de jeux de briques en saillie. Cet immeuble est implanté à l'angle des rues Limoges et du Prince, face à l'église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, au coeur de la ville de Sorel-Tracy.

Haut de la page

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Informations historiques

La rue Prince est une des voies issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Elle débute son tracé dans le port de Sorel, longe le carré Royal et prolonge son tracé vers le sud.

En 1843, à l'angle de l'actuelle rue Limoges, une chapelle congrégationaliste est érigée selon les plans de l'architecte James H. Springle (1819-1877), de Montréal. En 1850, la chapelle est vendue aux enchères et achetée par Sir Hugh Allan, un marchand de Montréal. La chapelle devient alors méthodiste et porte le nom de New Connection Methodist. Le révérend William Tyndal la dirige jusqu'en 1860. L'année suivante, William McNaughton, constructeur de bateau à Sorel, en fait l'acquisition. Elle est rapidement vendue à la Société Saint-Michel. Dès lors, le bâtiment subit ses premières modifications. La Société Saint-Michel fusionne à celle de Saint-Joseph en 1894. La Société Saint-Joseph et Saint-Michel occupe cet endroit pendant plusieurs années.

Au début du 20e siècle, la paroisse de Saint-Pierre à Sorel est trop peuplée et des terrains sont achetés par la fabrique en vue de l'éventuel aménagement d'une nouvelle cure. En 1911, la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours est constituée dans ce secteur ouvrier situé au sud-ouest de la paroisse mère. La nouvelle paroisse étant pauvre en ressource financière, une chapelle temporaire est d'abord installée dans l'actuel 160, rue du Prince qui est acquis par la fabrique. Le bâtiment subit alors une autre phase de modifications importantes : afin d'accueillir les nombreux paroissiens, une importante annexe est ajoutée à l'arrière, agrandissant ainsi la chapelle par le choeur, un escalier est ajouté sur le côté et la statue de saint Michel est remplacée par un clocher dont les cloches provenaient de l'ancienne cathédrale de Saint-Hyacinthe.

Le presbytère est érigé vers 1913, mais il faut attendre jusqu'en 1926 pour que l'église actuelle soit construite. En 1929, la fabrique vend la vieille chapelle à Zacharie Cotnoir. Il démolit la rallonge arrière, l'escalier et la remise de la cour arrière, il supprime la partie supérieure du clocher, il ajoute les galeries à l'avant et refait les fenêtres. L'ancienne chapelle devient ainsi la maison de quatre logements.

Haut de la page

Évaluation d'inventaire

  • Inventaire du patrimoine bâti de la ville de Sorel-Tracy (2013 - 2016)
    Ville de Sorel-Tracy


  • L'ancienne chapelle méthodiste présente un intérêt patrimonial pour sa valeur historique. Cet immeuble témoigne de l'histoire religieuse de Sorel-Tracy. Il évoque la présence à Sorel de la communauté anglophone et des religions issues du protestantisme. Cet immeuble est d'abord une chapelle congrégationaliste érigée en 1843. De 1850 à 1860, la « New Connection Methodist » occupe les lieux. Il constitue également le premier lieu de culte de la paroisse Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours érigée en 1911. L'ancienne chapelle témoigne ainsi de l'histoire de cette paroisse catholique puisque les paroissiens attendront jusqu'en 1926 pour voir l'édification d'une véritable église. Cet immeuble de logements demeure un témoin tangible de l'histoire religieuse soreloise et des différentes confessions religieuses présentes.

    L'ancienne chapelle méthodiste présente également un intérêt patrimonial pour sa valeur d'architecture. Cet immeuble à logements a conservé certaines traces de son passé religieux. De l'ancienne chapelle, on perçoit toujours l'emplacement du clocher, soit l'actuelle avancée au centre de la façade principale, ainsi que les trois travées verticales marquées dans la brique sur les façades latérales. L'immeuble se distingue ainsi par son avancée centrale massive permettant un caractère intime aux galeries et balcons à l'avant. Le volume imposant, les grandes lucarnes, les piliers de brique et les jeux de briques formant des travées font également de ce bâtiment un cas unique à Sorel.

    L'ancienne chapelle méthodiste présente finalement un intérêt patrimonial pour sa valeur historique liée à son implantation. L'immeuble est situé sur un terrain dégagé à l'angle des rues du Prince et Limoges, des voies parmi les plus anciennes de la ville issues du plan d'urbanisme créé en 1786 par le major John French, ingénieur civil, et par Samuel Holland (1728-1801), arpenteur général. Il se trouve également en face de l'église de Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours et de son presbytère, à proximité d'autres institutions importantes.

    Source : Ville de Sorel-Tracy, 2014

    Haut de la page

    Emplacement

    Region administrative :

    • Montérégie

    MRC :

    • Pierre-De Saurel

    Municipalité :

    • Sorel-Tracy

    Adresse :

    • 160, rue du Prince
    • 162, rue du Prince

    Haut de la page

    Références

    Notices bibliographiques :

    • BÉLIVEAU, Isabelle. Inventaire du patrimoine bâti de Sorel-Tracy. s.l. Société historique Pierre-De Saurel Inc., 2005. s.p.
    • COUILLARD-DESPRÉS, Azarie-E. Histoire de Sorel de ses origines à nos jours. Montréal, Imprimerie des sourds-muets, 1926. 343 p.

    Multimédias disponibles en ligne :

    Haut de la page

    Gouvernement du Québec

    © Gouvernement du Québec, 2013