Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Allan, Hugh

Images

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Né le 29 septembre 1810 à Saltcoats, en Écosse, Hugh Allan est le fils d'Alexander Allan, entrepreneur dans le domaine du commerce maritime, et de Jean Crawford.

Dès l'âge de treize ans, Allan commence à travailler dans le bureau de comptabilité familial, nommé Allan, Kerr and Company. Il arrive à Montréal en 1826 et travaille chez le commerçant de céréales William Kerr jusqu'en 1830. Il entre ensuite à la maison de commerce général Millar, Parlane and Company, où il devient associé en 1835. Grâce à Allan la compagnie connaît une expansion importante et, vers 1840, organise 5 à 12 % de tout le commerce au long cours de Montréal. En 1856, la compagnie obtient le contrat du service postal entre Montréal et Liverpool. L'entreprise se spécialise aussi dans le transport des immigrants, du matériel militaire et des céréales. Au début des années 1860, elle est reconnue comme l'une des plus dynamiques de la province et, en 1863, prend le nom de H. and A. Allan Company.

Entrepreneur infatigable, Allan se construit, avec les années, un véritable empire financier. Il a des actions et occupe des postes de direction dans plusieurs compagnies. Il tente notamment de former un monopole du trafic fluvial et des réseaux de chemin de fer de la province et du pays. Allan est aussi actif dans les compagnies télégraphiques, dans l'assurance, dans l'industrie textile, du tabac et dans l'industrie minière. Il est également un grand propriétaire foncier.

Pour financer toutes ses activités, Allan fonde la Banque des marchands du Canada en 1861 et a des actions dans plusieurs autres banques du pays et de l'extérieur. Il trempe aussi dans l'un des plus grands scandales du pays, celui du Canadien Pacifique, en 1873. Au plus fort de sa carrière, l'entrepreneur vaut entre 6 et 10 millions de dollars.

Il est décédé à Édimbourg, en Écosse, le 9 décembre 1882. Il est inhumé au cimetière du Mont-Royal, à Montréal.

Il avait épousé, en 1844, Matilda Caroline Smith.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • MCCALLUM, Margaret E. « Allan, Hugh ». Historica Canada. L'encyclopédie canadienne [En ligne]. http://www.thecanadianencyclopedia.com/
  • Société de développement de Montréal. Vieux-Montréal [En Ligne]. http://www.vieux.montreal.qc.ca
  • TULCHINSKY, Gerald J. J. et Brian J. YOUNG. « Allan, sir Hugh ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca/
  • TULCHINSKY, Gerald J. J. The River Barons: Montreal Businessmen and the Growth of Industry and Transportation, 1837-53. Toronto, University of Toronto Press, 1977. 310 p.

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013