Répertoire dupatrimoineculturel du Québec

Shaw, Angus

Statuts

Statut Catégorie Autorité Date
Inventorié --
 

Haut de la page

Synthèse

Angus Shaw est né en Écosse.

Trafiquant de fourrures pour le compte de la Compagnie du Nord-Ouest en 1789, Shaw fait construire un poste de traite au lac de l'Orignal (lac Moose, Alberta). Trois ans plus tard, il figure au nombre des associés de la compagnie et établit le fort George, au bord de la rivière Saskatchewan Nord. Il fait également ériger le fort Augustus (Fort Saskatchewan, Alberta) en 1795 ainsi qu'un poste de traite au lac La Biche en 1799.

Établi à Québec en 1802, Shaw est chargé de visiter annuellement les postes de la Compagnie du Nord-Ouest, qui tâche alors de concurrencer davantage la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il fait notamment construire trois postes au sud de la baie James. En 1806, le trafiquant de pelleteries devient l'un des associés de la McTavish, McGillivrays and Company. Il cesse de participer à la traite de fourrures après la fusion entre la Compagnie de la Baie d'Hudson et la Compagnie du Nord-Ouest en 1821.

Shaw représente la circonscription d'Effingham à la Chambre d'assemblée du Bas-Canada de 1802 à 1804. Le député appuie le Parti des bureaucrates.

Outre son engagement dans le commerce des fourrures et en politique, Shaw occupe la fonction de juge de paix sur le territoire autochtone de 1810 à 1816. Il prend probablement part à la prise du fort Michilimackinac (Mackinac Island, Michigan) en 1812. Il sert à titre d'officier dans un corps de volontaires durant la guerre de 1812.

Il est décédé à New Brunswick, dans l'État du New Jersey, le 19 juillet 1832.

Il avait épousé, vers 1787, une Autochtone; puis à Montréal, en 1802, Marjory McGillivray, fille de Donald McGillivray, tenancier, et d'Anne McTavish; enfin à Milford, dans l'État du Connecticut, en 1823, Julia Agnes Rickman.

Haut de la page

Références

Notices bibliographiques :

  • ALLAIRE, Gratien. « Shaw, Angus ». Université Laval/University of Toronto. Dictionnaire biographique du Canada [En ligne]. http://www.biographi.ca
  • Assemblée nationale du Québec. Histoire: Dictionnaire des parlementaires du Québec de 1792 à nos jours [En Ligne]. http://www.assnat.qc.ca/

Multimédias disponibles en ligne :

Haut de la page

Gouvernement du Québec

© Gouvernement du Québec, 2013